Combien coûte un site internet ?

Quel est le prix d’un site internet ? C’est une question très vague ! Cela revient un peu à se demander quel est le prix d’une voiture ! Sans précision supplémentaire, difficile d’y répondre ! Déterminer le tarif d’un site web n’est possible en effet qu’en prenant en compte un certain nombre de critères. C’est pour cette raison que les professionnels, comme l’agence web à Montpellier Winzao ont besoin de connaître le brief ou le cachier des charges de votre projet.

S’il est difficile de répondre à cette question, on vous détaille tout de même ci-dessous les différentes variables qui influencent le prix d’un site web et on vous donne des exemples de prix !

Prix pour la création d’un site internet

Même s’il n’y a pas de réponse magique et universelle à la question « Combien coûte un site internet ? », vous pouvez consulter ci-dessous des tarifs estimatifs. Vous pourrez ainsi avoir un ordre d’idée pour chiffrer votre futur site internet !

Quel est le tarif moyen d’un site vitrine ?

Les sites vitrines sont les plus courants, notamment pour les structures de taille petite à moyenne. Grâce à leur nombre de page compris souvent entre 5 et 20, ils sont adaptés aux entreprises et associations ayant des informations génériques à donner, comme par exemple les horaires d’ouverture, ou encore une présentation de la structure.
En fait, le site internet vitrine permet d’avoir une présence sur le web, tout en faisant sa promotion. Il n’y a pas de fonctionnalité spécialement complexe sur un site vitrine, et pas de paiement en ligne.

Selon la solution de développement choisie, le tarif de création d’un site internet vitrine peut se situer entre 500 et 15 000 euros.
On vous l’accorde, c’est une fourchette très large ! Comme on va le voir dans la suite de cette page, le tarif final dépendra surtout du prestataire sélectionné et de l’ampleur de votre projet web.

Pour en savoir plus, nous présentons un devis réalisé par notre agence de communication pour la création d’un site vitrine ici : combien coûte réellement un site vitrine ?  Nous y affichons nos prix en toute transparence pour que ayez vraiment une idée de tarif pour votre projet web.

Combien coûte un site e-commerce ?​

Un site internet, ou site marchand, e-commerce correspond à un site de vente en ligne, de biens ou de services. Ces projets de site web sont plus lourds en conception à différents niveaux.

  • Premièrement, ils incluent la plupart du temps un module de paiement en ligne et/ou de livraison. Cette fonctionnalité doit donc être incorporée de manière propre et sécurisée.
  • Deuxièmement, qui dit achat dit parcours d’achat. En effet, le webdesigner devra penser à optimiser toutes les étapes en terme de graphisme et de navigation : mise au panier, paiement … Un site e-commerce doit absolument être ergonomique ! Si la transaction s’avère compliquée, le visiteur n’ira surement pas au bout de son achat.
  • Enfin, un site internet e-commerce comportera des produits, donc potentiellement plus de pages qu’un site vitrine. Les pages des différentes catégories de produits seront également à prendre en compte dans l’arborescence du site internet.

Pour toutes ces raisons, on estime que la prix d’un site e-commerce peut varier de 1 500 à plus de 100 000 euros ! Notez que la fourchette haute sera réservée aux sites e-commerce comportant beaucoup de produits, et drainant beaucoup d’acheteurs.

Quel est le prix d'un site internet one-page ?

Qu’appelle t-on site « one page » ? Comme son nom l’indique, un site one-page est un site internet ne comportant qu’une seule page. On appelle également ce genre de site une « landing page ». En générale, on peut opter pour un tel site dans deux cas :

  1. Un site qui n’a pas beaucoup d’information à donner. Dans ce cas, l’objectif est souvent simplement d’avoir une présence sur le web. On y trouve alors une page d’accueil avec l’information principale, et la possibilité pour l’internaute d’agir pour en savoir plus : téléphoner, demander un devis, être redirigé vers une autre plateforme etc. Par exemple, certains restaurants ou encore salon de coiffure peuvent se tourner vers un site one-page qui présenterait alors horaires d’ouverture et infos pratiques. Une landing page requiert moins de développement car le maillage interne est peu présent voir inexistant. On peut donc estimer le prix d’un site one-page entre 200 et 4 000 euros.
  2. Une préférence pour un tel design. Il y a quelques temps, la tendance était en effet au « one page », ce qui donnait parfois des sites interminables, où se succédaient les différentes rubriques les unes en dessous des autres. A présent, on sait qu’un tel type de site web n’est vraiment pas optimal, que ce soit en terme de navigation ou de référencement. Ainsi, nous déconseillons fortement de projeter la création d’un site internet one page si vous avez du contenu qui devrait se trouver sur des pages distinctes.

Si vous souhaitez toutefois obtenir un tarif pour la création d’un site one page pour cette raison, le prix sera dépendant du volume de contenus à organiser, et du webdesign imaginé pour rendre ce contenu attractif et digeste. En bref, si votre projet est plus adapté à un site internet vitrine, mais que vous souhaitez une landing page, ce ne sera pas forcément moins cher !

Comment est calculé le prix d'un site internet ?

Comme toutes les prestations de service, le tarif d’un site web est dépendant du temps qu’il faut pour le développer, et du degré d’expertise nécessaire à sa création. Concrètement, de multiples savoir-faire sont indispensables pour le bon déroulement de votre projet de création web. Comment est décomposé le prix du site internet ? Quelles catégories influent sur ce tarif ? Voilà les principales variables, et comme chacune d’entre elles est chiffrée différemment selon les prestataires, le prix pour un même site web peut être très variable. Si vous voulez un tarif plus précis concernant votre projet web, faites une demande de devis auprès de notre agence web, nous vous répondrons rapidement.

Le coût des éléments visuels

Si vous ne disposez pas déjà d’un logo et d’une charge graphique, il sera absolument nécessaire de penser à sa création. Disposer d’un univers graphique propre renforce la crédibilité et la reconnaissance de votre marque. Votre identité doit transparaitre via votre site internet !

Dans tous les cas, en plus de ces éléments de base, votre prestataire devra dessiner des objets visuels, comme des illustrations, des pictogrammes … Autant de facteurs influençant le prix du site.

Le tarif de la conception UX

L’UX, ou expérience utilisateur, regroupe tous les éléments qui vont rendre la visite de l’internaute sur votre site la plus agréable possible. Cette expérience utilisateur est ainsi étroitement liée au webdesign, à l’ergonomie et l’arborescence du site web. C’est le webdesigner qui est en charge de ces variables, différentes d’un site internet à l’autre.

Le coût humain d'accompagnement

Nous parlons là des compétences du développeurs. Il s’agit de mettre en place toutes les préconisations de design et de contenu de manière concrète. Le développement de votre site permet sa consultation directement sur le web, c’est une partie plutôt technique. Le temps de développement va dépendre principalement du nombre et du type de fonctionnalités retenues pour votre site web. Plus c’est complexe, plus c’est long, et plus c’est cher !

Le prix du développement du site web

Pour tous les projets web, vous avez un interlocuteur dédié. Un expert marketing de la création de site web qui vous accompagne dans les différentes phases de réflexion, du cahier des charges à la création. Cet aspect est incontournable car le chargé de projet aura les réponses que vous n’avez pas forcément concernant votre projet digital. A l’inverse, votre expertise métier et terrain lui est indispensable pour atteindre au mieux vos objectifs.

Prix d'un site web : les facteurs qui l'influencent

Chaque création de site internet fait l’object d’une étude personnalisée et donc d’un devis sur-mesure. S’il est compliqué d’annoncer un prix pour la création d’un site internet sans en savoir plus, on peut vous indiquer les critères principaux qui déterminent le tarif d’un site web.

1- Le type de projet web influence le tarif

Il existe différents types de sites internet : le site vitrine ou e-commerce, le blog, l’intranet… C’est l’une des premières données à préciser. Car un site vitrine sans fonctionnalité particulière sera forcément moins cher qu’un site e-commerce. En effet, un site internet e-commerce demande beaucoup plus de travail de développement, en terme d’interaction avec les internautes notamment et de sécurité. Il en est de même pour les intranets, qui demandent des accès spécifiques et restreints, et beaucoup d’interactivité. Si vous ne savez pas encore quel type de site web est le plus adapté à vos objectifs, notre agence peut vous aider à choisir, en fonction de votre projet et de vos besoins !

2- Plus un webdesign est complexe, plus la facture est salée

Le webdesign est un élément clé du site internet. Il s’agit en fait de l’interface graphique et ergonomique. Le webdesign de votre site doit être agréable esthétiquement, mais également rendre la navigation fluide et naturelle. Le but étant d’offrir à vos visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible.

En fonction de vos besoins et contenu, un travail de création de webdesign est nécessaire. Pour déterminer le tarif d’un site internet, il faudra répondre aux questions suivantes : disposez-vous déjà une charte graphique ? Votre logo est-il déjà conçu ? Avez-vous des besoins particuliers en terme de design ? Avez-vous une maquette déjà créée ?

Ainsi, si vous disposez déjà d’une charte graphique avec des couleurs, des polices et un univers bien défini, le travail du webdesigner sera facilité. Si au contraire, il faut tout penser de A à Z, il y aura un travail de réflexion plus important et le coût sera alors plus élevé !

3- Le prix se calcule aussi selon les fonctionnalités du site internet

Quelles fonctionnalités souhaitez-vous voir apparaitre sur votre site ? Est-ce qu’il y aura beaucoup d’interactions entre vos visiteurs ?

Il s’agit là de toutes les possibilités qu’offre votre site web, en plus de la présentation de vos contenus. Par exemple, un site internet peut être multilingue ou encore relié à des réseaux sociaux. Votre site web peut proposer divers formulaires de contact ou encore permettre le paiement en ligne. Vous pouvez aussi vouloir mettre en place un espace membre, un forum, un chat… Le tarif du site web dépendra de toutes ces fonctionnalités, et de la complexité de mise en place !

4- Le contenu à intégrer est également un critère qui pèse sur le tarif

Combien de pages souhaitez-vous ? Avez-vous besoin d’aide dans la rédaction du contenu ? Avez-vous des besoin de créations graphiques, comme la réalisation d’illustrations ? Les réponses à ces questions influent forcément sur le prix d’un site internet !

En effet, plus vous avez du contenu à intégrer, plus cela prendra du temps à nos intégrateurs web. De plus, si notre agence web vous accompagne dans la rédaction de votre contenu ou encore la création de visuels et/ou vidéos, le tarif final sera plus élevé.

5- Délai un peu court ? Tarif plus élevé !

En règle générale, pour un site internet vitrine, la création par notre agence de communication prend entre un et deux mois. Cela comprend les phases de réflexion, conception et développement. Pour les sites plus complexes, avec la mise en place de fonctionnalités particulières, il faut compter un peu plus. En effet, les projets complexes demandent plus de réflexion stratégique en amont, et plus d’allers-retours avec vous tout au long du projet.

Si vous êtes pressés et que vous avez besoin d’un site en express, c’est possible, mais le tarif sera un peu plus élevé ! Sachez que cette variable peut faire augmenter le prix du site web.

Des prix différents selon les prestataires

Une variété de tarifs : un prix par prestataire

Vous l’avez remarqué, les prix diffèrent selon le type de sites internet, et selon leurs spécificités. Mais, même avec un même cahier des charges sous les yeux, les prix peuvent parfois varier du simple au quadruple ! Comment expliquer ce fossé entre les tarifs ?

C’est simple, comme la plupart des choses que vous achetez, la différence de prix est liée … au prestataire. Vous pouvez ainsi choisir de confier la création de votre site web à des agences spécialisées ou des personnes moins expérimentées. Freelances ou entreprises, de nombreuses solutions existent, et à tous les prix. Certaines agences affichent des prix beaucoup plus chers que d’autres, cela s’explique souvent par leur renommée ou leur typologie de clientèle. Une agence web ayant pignon sur rue vous proposera ainsi un devis plus élevé, et consacrera une équipe de plusieurs personnes pour votre projet. A vous de voir si ce fonctionnement plutôt réservé aux gros projets vous correspondrait. A l’inverse, des structures proposent des prix dérisoires, qui peuvent être tentants mais qui cachent souvent des vices : délais très longs, conditions spécifiques de livraison du site, coûts cachés, personnel inexpérimenté ou tout simplement sous-payé !

Comme dans tous les domaines, certains prestataires sont plus sérieux et recommandables que d’autres. Attention à bien vous renseigner ! D’une manière générale, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à des spécialistes de la création du web, comme Winzao. Et fuyez les tarifs trop bas ou les formules d’abonnements trop attractives pour être vraies !

Pour résumé, le prix de votre site web va dépendre également du prestataire que vous choisirez. Et le meilleur prestataire n’est pas forcément le même pour tous ! Alors en fonction de votre projet n’hésitez pas à contacter les créateurs de site internet afin d’échanger avec eux sur vos problématiques et vos objectifs !

Les solutions pas chères, la fausse bonne idée

Afin de faire baisser le prix de votre site, vous avez peut-être envie de le développer vous même, en vous appuyant sur des solutions gratuites ou pas chères. Attention ! Vous risquez tout d’abord d’y passer énormément de temps, pour un résultat pas forcément satisfaisant !

Ce n’est pas rare en effet que des entreprises ou des particuliers nous contactent après avoir tenté de créer un site par leurs propres moyens ou après avoir souscrit à un outil peu satisfaisant. Découvrez d’ailleurs ici les avantages et les inconvénients des sites internet low-cost. Qu’on se le dise, vous ne pouvez pas mettre en place un site web attrayant, sécurisé et répondant aux normes du web si ce n’est pas votre métier ! Et pendant que vous vous improvisez webmaster et webdesigner, vous ne vous occupez pas de votre activité et votre clientèle !

De la même façon, confier la création de son site internet à un ami ou un cousin qui « s’y connait en informatique » n’apparait pas comme la solution la plus avantageuse.

Faire développer son site internet par des professionnels de la communication a forcément un coût, mais gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement. En effet, on ne le répétera jamais assez, mais aujourd’hui avoir un site internet est primordial pour gagner en visibilité, se démarquer des concurrents, ou encore se construire une réelle notoriété ! Ne laissez pas votre image de marque entre n’importe quelles mains !

Comment demander un prix de site internet à une agence de communication ?

Pour faire estimer le tarif de création de votre futur site internet, rien de plus simple : demandez un devis à une agence web ! Afin de vous établir ce devis, les prestataires web prennent en compte les différents facteurs énoncés ci-dessus.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir un prix, vous pouvez déjà rassembler les éléments de votre projet dans un cahier des charges, ou brief. Vous pourrez ensuite affiner vos besoins avec votre interlocuteur, qui pourra vous conseiller sur vos choix grâce à son expertise dans le domaine, et en fonction de votre budget.

Pour connaitre le tarif de conception de votre site internet chez Winzao, vous pouvez nous contacter directement en bas de page. En effet, si vous voulez un devis sur-mesure, nous pouvons vous établir un devis personnalisé, c’est gratuit et bien sûr sans engagement.

Quels coûts supplémentaires pour un site web ?

La création d’un site web est un projet transversal et en constante évolution. Il existe des éléments indispensables à la vie du site, qui lui permettent de s’afficher par exemple, dont il faut prendre le coût en compte. D’autres aspects, plus optionnels, peuvent vite devenir une priorité en fonction de vos objectifs. Ils seront donc à garder en tête pour évaluer le prix de votre site internet !

Les coûts à ne pas oublier

Nom de domaine
Pour que votre site web soit accessible par les internautes, vous devez louer un nom de domaine. Le nom de domaine correspond à l’adresse à laquelle un site est disponible. Par exemple, notre nom de domaine est winzao.fr.
Un nom de domaine est loué, le plus souvent pour douze mois, et peut coûter de quelques euros à quelques dizaines d’euros par an, en fonction de l’extension (ce qui se trouve après le point : « fr », « com »…). Certains noms de domaines particulièrement recherchés peuvent être beaucoup plus chers.

Hébergement
Lorsqu’il est en ligne, votre site internet est sur un hébergement, une sorte d’emplacement sur le web. Cette « place » se loue également généralement pour 12 mois. Le tarif dépendra de deux critères :


  • la taille de l’hébergement dont vous avez besoin, qui dépend elle-même de l’ampleur et du poids de votre site internet
  • le type d’hébergement choisi : dédié, mutualité ou en cloud, qui dépend entre autres du trafic à prévoir sur votre site
    Les premières formules d’hébergement débutent à 5euros par mois, mais peuvent grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Le nom de domaine et l’hébergement se souscrivent auprès d’hébergeurs tels que O2switch ou encore Infomaniak. Pour des projets de petites et moyennes tailles, le nom de domaine est parfois offerts avec une formule d’hébergement, ou inversement.

Certificat SSL
Le certificat SSL permet de sécuriser votre site internet. En fait, il se traduit par la mention « httpS » dans votre nom de domaine, ainsi que la présence d’un cadenas au niveau de votre url. Avoir un certificat SSL est incontournable aujourd’hui pour plusieurs raisons :

  • il crypte la connexion et les données, ce qui est plus sécurisé et rassure vos visiteurs
  • il est reconnu et valorisé par les moteurs de recherche, ce qui permet d’être mieux référencé

La souscription du certificat SSL se gère également au niveau de l’hébergeur. S’il n’est pas offert, il vous coutera quelques dizaines d’euros par an.

Chez Winzao, nous pouvons vous accompagner dans le choix de l’hébergeur, ou nous charger de la souscription et la gestion de l’hébergement et du nom de domaine. Concernant le certificat SSL, puisqu’il devient la nouvelle norme du web, le passage technique en https:// est inclus dans nos devis. Contactez-nous pour en savoir plus !

Les coûts optionnels 


Alimentation du site internet
Une fois le site internet en ligne, vous pouvez choisir d’avoir la main dessus. C’est à dire de pouvoir modifier textes et photos en toute autonomie. Au contraire, si vous n’êtes pas familier avec l’informatique ou que vous n’avez tout simplement pas de temps à y consacrer, nous pouvons nous charger de la vie « quotidienne » du site. A ce moment là, si vous souhaitez ajouter une page, opérer un changement dans le menu ou encore modifier un paragraphe, vous pouvez nous contacter et nous nous en chargeons ! En fonction de l’ampleur des modifications et de leur fréquences, des frais sont alors à prévoir.

Création de contenu
Que serait un site internet sans contenus percutants et pertinents ? Pas grand chose ! Que ce soit dans une optique marketing ou de référencement, il est absolument indispensable aujourd’hui d’accorder un soin particulier à vos textes, photos et vidéos.

Ainsi, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction et la création de vos contenus : écriture d’articles, prise de photos, création d’illustrations … En fonction de vos contraintes, nous pouvons rédiger nous-mêmes, ou vous donner des directives éditoriales. La formule choisie déterminera les coûts supplémentaires !

Maintenance
Tout au long de la vie de votre site internet, vous devrez opérer des mises à jour, afin que votre site soit sécurisé et ne génère pas de bugs d’affichage. Ces manipulations demandent des compétences techniques, vous pouvez donc vouloir préférer les confier au professionnel qui a créé votre site. C’est encore plus vrai dans le cas où votre site détient des éléments spécifiques développés sur mesure.
En supplément, nous proposons donc des forfaits de maintenance, qui comprennent également les sauvegardes régulières de votre site. 



Optimisation au référencement
L’enjeu marketing d’un bon référencement n’est plus à prouver. Mais obtenir une bonne place sur les moteurs de recherche n’est pas toujours facile !

Tous nos sites internet sont livrés prêts à être optimiser pour le référencement, c’est à dire que les bonnes pratiques techniques sont respectées. Concernant le travail sémantique et de maillage, il peut faire l’objet d’un accompagnement supplémentaire. Ainsi, nous pouvons inclure dans le devis une prestation de référencement, qui augmentera le prix du site à la création, ou opter pour un forfait d’accompagnement mensuel et/ou trimestriel.


Ces options ne sont par définition pas obligatoires, mais parfois fortement recommandées. Nous pouvons vous aider dans votre choix, et définir avec vous sur quels leviers vaut-il mieux investir en fonction de vos objectifs et contraintes budgétaires.

Pour conclure : quel sera le prix de VOTRE site web ?

Le tarif de création de votre site varie donc selon sa complexité et la taille du projet. Après avoir parcouru les différents critères qui influent sur le prix d’un site, et consulté nos exemples de tarifs, vous devriez avoir une idée plus précise du coût qui vous attend.

Pensez le prix du site web comme un investissement. C’est un outil de communication, de promotion, de conversion et un levier de chiffre d’affaires. Combien êtes-vous prêt à payer pour cela ? Quel budget mérite votre site internet ?

Et pour faire votre choix parmi la pluralité de prestataires qui s’offrent à vous, ayez en tête que le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. La créativité d’une agence, la compréhension de votre projet dans sa globalité, la prise en compte de vos problématiques marketing et tout simplement le « feeling » sont également des éléments essentiels !

C’est pourquoi nous vous encourageons à contacter directement les professionnels de la communication et leur exposer votre projet web !

Contacter notre agence web à Montpellier

Une petite question ?

Vous avez une question sur ce contenu, d’ordre général ou sur votre idée ? Vous pouvez nous la poser ci-dessous et on vous répond très vite.

    Envie d'échanger ?

    Besoin de plus de précisions, envie de discuter sur ce thème ou sur votre projet ? Indiquez-nous votre numéro et on vous rappelle dès que possible !