You are currently viewing Les 6 facteurs qui influencent le prix d’un site internet
questionnement tarif site internet

Vous vous êtes déjà forcément posé la question : quel est le coût d’un site internet ?

Notre agence web à Montpellier crée de nombreux sites web chaque année, et pas un ne coûte le même prix ! En effet chaque création de site faisant l’objet d’un devis-sur mesure, il est impossible de donner le prix d’un site internet sans en savoir plus sur votre projet ! Par contre, on peut vous donner les critères qui influencent le tarif d’un site web !

Comment est calculé le prix d'un site internet ?

Faire développer son site internet par une agence de communication a forcément un coût, mais il s’agit d’un investissement pour votre entreprise car, on ne le répétera jamais assez, mais aujourd’hui avoir un site internet c’est primordial. Gagner en visibilité ou se démarquer des concurrents, les raisons d’avoir un site web sont nombreuses.

Les agences web prennent en compte différents facteurs pour vous établir un devis de création de site internet, on vous présente ci-dessous les 6 critères principaux.

L’objectif ? Vous aider à mieux comprendre les tarifs et à mieux rédiger votre cahier des charges en fonction de votre budget.

calculer tarif site internet

Critère 1 : le type de projet web

De quel type de site internet voulez-vous disposer ? Il y a différents types de sites web : le site vitrine ou e-commerce, le blog, l’intranet… Un site vitrine sans fonctionnalité particulière sera forcément moins cher qu’un site e-commerce. En effet, un site e-commerce demande beaucoup plus de travail de développement, en terme d’interaction avec les internautes notamment et de sécurité. Il en est de même pour les intranets, qui demandent des accès spécifiques et restreints, et beaucoup d’interactivité. Notre agence vous aidera à choisir parmi les différents types de site internet pour décider selon vos besoins !

Critère 2 : la complexité du webdesign

Avez-vous déjà une charte graphique ? Votre logo est-il déjà conçu ? Avez-vous des besoins particuliers en terme de design ? Avez-vous une maquette déjà créée ?

Si vous disposez déjà d’une charte graphique avec des couleurs, des polices et un univers bien défini, le travail du webdesigner sera facilité. Si au contraire, il faut tout penser de A à Z, il y aura alors un travail de réflexion plus important et le coût sera plus élevé !

Critère 3 : les fonctionnalités du site internet

Quelles fonctionnalités souhaitez-vous voir apparaitre sur votre site ? Est-ce qu’il y aura beaucoup d’interactions entre vos visiteurs ? Par exemple, un site internet peut être multilingue, relié à des réseaux sociaux, avoir divers formulaires de contact, proposer le paiement en ligne… Vous pouvez aussi vouloir mettre en place un espace membre, un forum, un chat… Le tarif que l’on vous proposera dépendra de la complexité de mise en place de toutes ces fonctionnalités, c’est pourquoi il n’y a pas une réponse universelle à la question « Combien coûte un site internet ? » !

Critère 4 : le contenu à intégrer

Combien de pages souhaitez-vous ? Avez-vous besoin d’aide dans la rédaction du contenu ? Avez-vous des besoin de création graphiques, comme la création d’illustrations ? Les réponses à ces questions influent sur le tarif ! En effet, plus vous avez du contenu à intégrer, plus cela prendra du temps à nos intégrateurs web. De la même façon, si notre agence doit vous aider dans la rédaction de votre contenu ou créer des infographies, le prix sera plus élevé.

Critère 5 : l'optimisation du référencement

Un site internet peut être livré plus ou moins optimisé pour le référencement. Il peut être livré « prêt à être optimisé », c’est à dire qu’il sera prêt à être optimisé par le client en suivant les bonnes pratiques du référencement (modification facile des Hn, métas, url…). Il peut aussi être livré « déjà optimisé ». Cette fois ci, l’agence aura inclue une prestation de référencement dans le devis de création, et le tarif du site sera plus élevé. Il est aussi possible de travailler le référencement par la suite, en optant pour un forfait référencement.

Critère 6 : le délai de développement

En règle générale, pour un site internet vitrine, la création par notre agence de communication prend entre un et deux mois. Pour les sites plus complexes, avec la mise en place de fonctionnalités particulières, il faut compter un peu plus. En effet, les projets complexes demandent plus de réflexion stratégique en amont, et plus d’allers-retours avec vous tout au long du projet.  Si vous êtes pressés et que vous avez besoin d’un site en express, c’est possible, mais le tarif sera un peu plus élevé !

Comment demander un devis à une agence de communication ?

Pour faire estimer le tarif de création de votre site internet, rien de plus simple : demandez un devis à une agence web ! Il vous suffit de répondre aux questions que nous avons évoqué ci-dessus pour établir un cahier des charges de votre projet web. Ensuite, vous pourrez l’affiner avec votre interlocuteur, qui pourra vous conseiller sur vos choix grâce à son expertise dans le domaine.

En attendant, vous pouvez également découvrir une estimation du tarif d’un site internet réalisé par notre agence. Sur cet article, nous estimons le prix d’un site internet vitrine de 5 pages. Cela vous donnera déjà une idée de tarif approximatif d’un site internet !

Et si vous voulez un devis sur-mesure, nous pouvons vous établir un devis personnalisé, c’est gratuit et bien sûr sans engagement.

Besoin d'une agence web
pour créer votre site internet ?