You are currently viewing Combien peut coûter mon site internet vitrine ?
prix site vitrine

Étude d'un cahier des charges
d’un site internet vitrine

Le prix d’un site internet est une vaste question. En effet, il est relié directement au temps passé pour la création ou encore au degré de personnalisation souhaité pour le site. Le tarif évolue ensuite selon d’autres éléments, comme l’accompagnement stratégique, le conseil de rédaction … Il y a 6 critères qui influence le prix d’un site internet, et tout ceci aide à déterminer combien coûte un site web.

Pour y voir plus clair et avoir un exemple de prix d’un site internet vitrine, consultez le cas pratique ci-dessous !

comment est calculé le tarif d'un site internet

A chaque client son projet ! Et à chaque projet son tarif ! Pour vous donner une idée concrète du prix d’un site internet vitrine, voici un exemple de cahier des charges rempli par un client, et notre devis associé.

1. Type de projet web

Le client souhaite un site internet vitrine afin de présenter son activité. Il ne veut pas de vente en ligne, ni de forum ou encore de blog.

2. Complexité du webdesign

Le client dispose déjà de son logo, de sa charte graphique avec sa palette de couleur. Il n’a pas d’idée précise de ce qu’il attend en terme de mise en page. Mais il ne souhaite pas d’animations spécifiques, de bandeaux qui défilent ou encore de diaporama.

Quel impact sur le prix ?
Nous avons alors carte blanche pour proposer au client un site graphiquement agréable, tout en suivant une orientation déjà bien précise. Pas besoin de suivre au pixel près une maquette, mais pas besoin non plus de réfléchir à une palette de couleur. La conception du webdesign sera donc moins chère.

Le design doit correspondre à l’image et l’atmosphère de sa marque, tout en restant dans la simplicité. Bien sûr, comme pour tous nos clients, et comme ce n’est pas une option, nous allons lui concevoir un webdesign entièrement responsive !

3. Contenu à intégrer dans le site internet

Nous comptabilisons 5 pages : accueil, présentation, équipe, prestations, contact. Les contenus sont déjà créés et le client dispose de photos dont il a les droits.

Quel impact sur le prix ?
Puisque le client nous fournit le contenu rédigé, nous allons gagner du temps dans la conception du site vitrine, ce sera donc moins cher ! Pour chaque rubrique, nous allons faire en sorte de mettre en avant le contenu et les photos, avec une mise en page attractive. La navigation en sera d’autant plus fluide, et les internautes pourront trouver rapidement les informations qu’ils cherchent !

4. Fonctionnalités à mettre en place

Au vue des souhaits formulés par le client, nous identifions une seule fonctionnalité : le formulaire de contact.

Quel impact sur le prix ?
Nous allons concevoir un formulaire de contact classique pour que le visiteur puisse contacter le client facilement. Et ce, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone. De plus, nous allons insérer un captcha, qui évite l’introduction de robots dans le formulaire et donc de faux messages. Plus il y aura de fonctionnalités, et plus elles seront complexes à mettre en place, plus le devis sera élevé. Dans ce cas, la mise en place d’un formulaire n’aura pas un grand impact sur le tarif final.

5. Optimisation du référencement

Dans un premier temps, le client ne souhaite pas de prestation en référencement.

Quel impact sur le prix ?
Aucun dans ce cas ! Il n’est pas rare qu’à la mise en ligne d’un site, le référencement ne soit pas la priorité. En effet, il faut un certain délai avant que le site vitrine soit scanné par les moteurs de recherche. L’objectif d’une création de site est d’ailleurs souvent d’abord d’avoir une présence claire et qualitative sur le web.

Toutefois, nous fournissons au client un site optimisé pour le référencement. C’est à dire que nous respectons les bonnes pratiques, comme les Hn hiérarchisés sur chaque page, ou encore du code propre, dès la conception du site vitrine. Ainsi, lorsqu’il le souhaitera, le client pourra faire évoluer son site internet. Il pourra également opter pour une prestation d’accompagnement en référencement par la suite, s’il veut gagner des places sur les moteurs de recherche. Pour l’instant, le site internet vitrine sera bien visible sur internet quand un internaute cherchera son entreprise.

6. Délai de développement du projet web

Le client souhaite avoir son site vitrine sous un délai de 2 mois.

Quel impact sur le prix ?
Il s’agit d’un délai raisonnable et nous pourrons répondre à sa demande sans surcoût. La phase d’étude des besoins et le développement du site internet prend quelques semaines. Nous fournissons ensuite des codes pour que le client puisse consulter le site encore en maintenance. Nous prenons alors en compte les allers-retours pour finaliser le site internet vitrine et le mettre en ligne.

Prix de ce site internet,
après étude du cahier des charges

Verdict : sur la base de la demande ci-dessus, notre agence de communication à Montpellier proposerait un devis à 1290€.

Cela correspondrait en effet pour notre agence montpelliéraine à la création d’un site internet vitrine « classique », avec les caractéristiques suivantes :

  • Création de 5 pages
  • Mise en place d’un webdesign responsive
  • Intégration du contenu fourni par le client
  • Intégration d’une fonctionnalité : formulaire de contact
  • Pas d’option de référencement
  • Délai de réalisation normal

Vous aussi, vous voulez votre devis personnalisé pour la création de votre site web ? N’hésitez pas, c’est gratuit et bien sûr sans engagement :

Pourquoi un site vitrine peut-il coûter plus cher que ça ?

Le prix varie en fonction de la complexité du projet !

Le site vitrine présenté ici est assez simple, il pourra donc être développé assez rapidement et facilement. C’est le cas de nombreux projets que nous délivrons, dont le but est avant tout d’avoir une présence qualitative sur le web. Développé en quelques semaines, un tel site permet en effet de délivrer du contenu de qualité à ses visiteurs à travers un support de communication professionnel.

Évidemment, il est possible d’aller plus loin. Par exemple, vous pouvez proposer des interactions à vos visiteurs, présenter une galerie photo, ajouter plus de pages…
L’impact sur le prix du site internet vitrine ? Directement lié à la complexité et au temps estimé par l’agence pour intégrer de nouvelles options.

Par exemple, si le client veut ajouter une version multilingue à son site, le développeur devra développer un plugin adapté à cette demande, le paramétrer, créer les nouvelles pages, insérer des drapeaux pour passer d’une langue à l’autre dans le menu, s’assurer de la bonne réécriture des url, vérifier qu’il n’y ait pas de duplicate content, créer une mise en page pour toutes les nouvelles pages, intégrer le contenu dans la nouvelle langue… Ce n’est donc pas “juste” une version multilingue, mais bien tout un travail de réflexion et de développement ! Et le tarif de cette prestation dépend là encore du nombre de page du site vitrine, de la complexité de mise en page, du contenu fourni ou non par le client…

Les critères influençant le prix d’un site internet vitrine sont nombreux

De la même façon qu’un module multilingue, d’autres éléments peuvent faire monter la facture d’un site internet vitrine, comme :

  • un nombre élevé de page
  • un webdesign sur-mesure
  • la rédaction de contenus ou achat de visuels
  • fonctionnalités spécifiques : e-commerce, inscriptions à des évènements …
  • des options supplémentaires comme : accompagnement stratégique, optimisation du référencement …
  • un délai serré !

Pour avoir une idée précise du prix de votre projet de création web, le mieux reste de vous rapprocher d’une agence professionnelle ! Nous pouvons par exemple vous accompagner pour définir ensemble les éléments de votre cahier des charges en fonction de votre objectif et de vos contraintes, puis de chiffrer tout ça !

Besoin d'une agence
pour créer votre site internet ?