L’éco-conception de site internet est l’un des leviers que nous pouvons mettre en place en tant quagence web afin de diminuer au maximum notre empreinte sur l’environnement. En effet, qui dit mieux qu’un outil de communication efficace ET responsable ?

L'éco conception de site internet, c'est quoi ?

En tant qu‘agence impliquée et concernée par les questions environnementales, Winzao vous explique ce qu’est un site Internet éco-conçu, c’est à dire plus respectueux de l’environnement !

Pourquoi doit-on revoir nos façons de créer des sites web ?

Ce n’est pas parce qu’un site web n’existe pas physiquement qu’il ne pollue pas. En fait, la pollution numérique d’un site web correspond à l’énergie qu’il consomme :
– pour exister : hébergement, serveurs…
– et pour s’afficher : chargement, requêtes, fonctionnalités spécifiques…

Avec plus de deux milliards de sites internet en ligne, il est urgent de revoir nos manières de penser, développer et faire vivre un site Internet ! Si chaque site web réduisait ses besoins en énergie, ce sont des quantités astronomiques d’énergie qui pourraient être économisées.

A noter : la construction du matériel nécessaires à la consultation des sites web (ordinateurs, tablettes) peut également entrer dans le calcul de l’impact du web sur l’environnement, même si ce ne sera pas l’objet de cet article.

Définition de l'éco-conception d'un site internet

On parle d’éco-conception d’un site web lorsque l’on essaie de diminuer ses impacts environnementaux durant tout son cycle de vie. Et oui, un site web, ça vit !

La première phase de son cycle de vie c’est bien sûr le développement, suivie de son utilisation, puis éventuellement de sa fin de vie. L’éco-conception, c’est donc faire en sorte que notre empreinte environnementale soit la plus petite possible à tous ces niveaux !
De plus, quand on crée un site internet, on doit prendre de nombreuses décisions transversales, qui vont chacune impacter le niveau d’éco-conception : choisir un hébergeur, définir la façon dont le site sera mis à jour, faire en sorte que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible…

L'éco-conception d'un site dans la phase de réflexion

Replacer la fonction au cœur du projet

Avant tout, le plus important est de bien cerner les besoins :

  • Quel est l’objectif su site Internet ?
  • Pourquoi existera-t-il ?
  • Quelle sera sa (ou ses) fonction(s) ?

Un site web éco-conçu doit être pensé en amont, en fonction des objectifs. En effet, le site web ne doit avoir que des fonctionnalités utiles et essentielles, il faut placer l’objectif au cœur de la réflexion. Les différents éléments se planifient donc, lors d’une stratégie construite en fonction des besoins et contraintes, avant de se lancer dans le développement !

L'éco-conception dans la phase de développement

Alléger les pages au maximum

Finis les effets à profusion, place à la sobriété ! Plus une page web est légère, moins elle consommera d’énergie pour s’afficher.

Il ne faut pas hésiter à supprimer les éléments superflus, qui vont alourdir le poids des pages de votre site Internet. Le design doit être simple, idéalement avec le moins de photos possibles. Si vous souhaitez insérer tout de même des images, il faudra les compresser, ou opter pour des pictogrammes.  Il y a 25 ans, le poids moyen d’une page web était de 15ko, aujourd’hui, il est de 2000Ko ! Concernant les polices d’écriture, n’en choisissez pas plus de trois (deux idéalement), car le chargement de ces dernières est également consommateur d’énergie.

Si vous utilisez un CMS, comme WordPress ou Drupal, attention aux plug-ins inutiles ! Photo systématique à chaque article de blog, compte à rebours permanent, animations 3D… Est-ce vraiment utile ? Encore une fois, ne conservez que les fonctionnalités utiles à votre objectif.

La conception responsable : comment choisir un bon hébergeur ?

Opter pour un hébergeur "vert"

Les serveurs demandent énormément de ressources pour fonctionner, et cela sera de plus en plus le cas !

Afin de rester cohérent dans la démarche d’éco-conception web, l’idéal est de sélectionner un prestataire d’hébergement « vert ». C’est à dire le plus possible engagé dans cette démarche de réduction des dépenses énergétiques.

Optez donc pour un hébergeur dont les serveurs sont par exemple alimentés avec des énergies vertes et renouvelables. De plus, en choisissant un hébergeur au plus près de chez vous, c’est également des économies d’énergie, car les pages gagneront toujours quelques millisecondes pour leurs chargements. Une page qui charge plus vite, c’est une page qui consomme moins d’énergie !

L'éco-conception et l'accessibilité web

Un site web éco-conçu, c’est également un site accessible. Cette notion s’éloigne légèrement de l’empreinte carbone et la consommation d’énergie de vos pages web, mais elle entre dans le cadre de « l’éco-conception » de par son aspect social. En effet, l’accessibilité web pourrait se définir par la notion d’égalité d’accès à tous et sans discrimination à un site Internet.

Ainsi, votre site web devra être responsive, c’est à dire consultable via les différents outils (ordinateurs, téléphones, tablettes). Il devra également être accessible via un maximum de navigateurs web, ou encore prendre en compte les différents types de handicaps (visuel, auditif, cognitif…). Ces exemples de recommandations font parties des normes WCAG 2.0, établies par la WAI (Web Accessibility Initiative).

Les pages d’un site web éco-conçu étant plus légères, elles auront plus de facilité à s’afficher sur un équipement vieillissant ou pas adapté par exemple, ce qui va donc dans le sens de l’accessibilité pour les personnes défavorisés et/ou âgées.

 

Éco-concevoir un site internet en conservant une bonne expérience utilisateur

UI UX et éco-conception web

Ce n’est pas parce qu’il faut alléger au maximum les pages et les fonctionnalités de son site Internet qu’il faut proposer un site fade et austère !

En effet, l’expérience utilisateur est primordiale dans la construction d’un site Internet, il faut que vos utilisateurs puissent trouver le design accueillant, que les informations soient accessibles … Eco-concevoir un site ne doit pas être au détriment de cela !

Si votre page charge vite, et donc émet moins de CO2, mais qu’elle ne répond pas aux besoins de vos utilisateurs, cela n’a pas d’intérêt. Les internautes se détournerons alors de votre site web et il en résultera un gaspillage d’énergie car votre projet ne répondra pas à vos besoins. Le but final lorsqu’on choisit de créer un site Internet reste de satisfaire les internautes en leur proposant une interface et du contenu adaptés.

Ainsi, en fonction de votre cible, l’éco-conception de votre site web passera encore et toujours par les questionnements suivants :

  • A quoi sert mon site ?
  • Quelle expérience utilisateur proposer ?
  • Qu’est ce qui est indispensable pour atteindre cet objectif (fonctionnalités, contenus, netlinking…) ?
  • De quoi je peux me passer ?
  • Concernant ce qui me parait indispensable, y a-t-il un moyen de rendre cela moins énergivore ?
  • Puis-je faire des adaptations et des ajustements, sans faire trop de compromis avec l’expérience utilisateur souhaitée ?

Pas de panique, on peut développer des sites Internet beaux, funs et modernes, même en prenant en compte tous ces aspects ! L’éco-conception n’empêche pas l’originalité et la créativité, au contraire !

La fin de vie d'un site web éco-conçu est à prendre en compte

On efface pour plus de place !

Cela peut paraître évident mais il est surement nécessaire de le rappeler : si un site web n’a plus d’utilité, il faut absolument procéder à un nettoyage.

La suppression du site et de toutes ses données libère de la « place virtuelle », et donc de l’énergie. Il ne faut pas laisser à l’abandon un site obsolète, ne fonctionnant plus, un site doublon ou encore un site dont personne n’a plus l’utilité. De toutes façons, si un internaute tombait sur ce genre de site, cela ne ferait pas très sérieux de votre part !

Existe-t-il des outils pour savoir si mon site web est éco-conçu ?

De nombreux outils vous permettent de connaître le niveau d’éco-conception de votre site Internet.

Parmi eux :

L’éco-conception des sites Internet n’est malheureusement pas encore la norme, même si de plus en plus d’agences prennent en compte cet aspect dans la conception web. C’est le cas de Winzao, car nous sommes convaincus que nous avons une responsabilité envers nos clients et envers tout l’environnement. Nous nous devons de proposer des outils de communication les moins polluants possibles, qu’il s’agisse de pollution physique ou numérique. Ainsi, si vous souhaitez une création de site Internet éco-conçu ou un diagnostic de votre site existant, contactez nous ci-dessous afin que l’on établisse un diagnostic et un plan d’action.

Ce qu’il faut retenir de l’éco conception web

L’optimisation des outils de communication est encore trop souvent délaissée dans les stratégies RSE. En effet, ces supports, qui présentent pourtant des messages positifs et des actions innovantes, ont encore beaucoup à faire pour être au niveau !

Pour éco-concevoir un site internet, la principale clé réside dans le fait de déterminer quelle est la fonction du site web et les moyens pour atteindre cet objectif (fonctionnalités, contenus…). Une fois que ces éléments sont définis, n’hésitez pas à faire appel à une agence web, qui saura quelles techniques mettre en oeuvre, afin de les développer de manière la plus responsable possible.

Évidemment, le but n’est pas d’être irréprochable, mais de faire de son mieux, en fonction de ses besoins et contraintes. Devant des normes techniques et des référentiels toujours en évolution, il est déjà vertueux de se poser la question, et de prendre en compte une possibilité de faire mieux. Ainsi, concevoir votre site Internet de manière responsable, ainsi que vos autres outils de communication, vous permet de prendre dès à présent ce « virage » des bonnes pratiques, pour minimiser votre impact négatif sur l’environnement, et renforcer votre image de marque.

intéressé par un site internet éco-conçu ?

Une petite question ?

Vous avez une question sur ce contenu, d’ordre général ou sur votre idée ? Vous pouvez nous la poser ci-dessous et on vous répond très vite.

    Envie d'échanger ?

    Besoin de plus de précisions, envie de discuter sur ce thème ou sur votre projet ? Indiquez-nous votre numéro et on vous rappelle dès que possible !