Le rôle du webmaster

Quand on pense à la création de site internet, on pense souvent au métier de webmaster ! Mais c’est quoi, un webmaster ? Au sein de notre agence de communication digitale à Montpellier, on vous dit tout sur cette profession aux contours parfois flous !

Que fait le webmaster ?

Le webmaster, appelé aussi le webmestre, d’un site internet, est la personne qui fait vivre un site web au quotidien. En effet, la création d’un site web n’est que le point de départ d’une stratégie de communication digitale, et il est primordial d’entretenir cet outil de communication de manière consciencieuse.

Où travaille le webmaster ?

Le webmaster peut travailler pour une entreprise en particulier, ou pour plusieurs en même temps. Dans le premier cas, il est souvent interne à l’entreprise. En effet, il œuvre alors pour les outils web d’une seule structure (site internet, blog …) qui a besoin d’être réactive en cas de nouvelle actualité, ou bien de bug par exemple. Dans le second cas, le webmaster peut travailler au sein d’une agence digitale, une agence web, une agence marketing (ou webmarketing)… ou encore en freelance. Il gère alors plusieurs sites internet en même temps, pour les faire vivre au jour le jour, et les entretenir en cas de problèmes.

L’avantage de faire appel à un webmaster ?

Le webmaster est souvent impliqué à l’étape de la création du site internet, car il connait le projet dans son intégralité. Il a ainsi son mot à dire sur le design, l’ergonomie ou encore l’architecture du site. Mais c’est surtout une fois que le site internet est en ligne que le webmaster est indispensable. Il est en fait le responsable du site et de son entretien. Le webmaster est la personne référence pour :
– les opérations techniques de maintenance et de mises à jour
– les interventions graphiques relatives au webdesign
– l’alimentation en contenus à travers le respect de la ligne éditoriale
– modération et contrôle en cas d’espace blog et commentaires par exemple
– s’assurer du bon fonctionnement du site internet (responsive design, bugs d’affichage…)
– faire une veille concurrentielle et technologique
– le suivi du référencement web du site
– gérer les relations avec les prestataires externes (hébergeur, campagnes de référencement, annonceurs…)

Le webmaster doit ainsi avoir des connaissances dans les différents secteurs de la création digitale : langages de programmation, animation de communauté, référencement, graphisme ou encore création de contenus. Le webmestre doit également faire preuve de créativité, afin de faire vivre votre site internet. Enfin, il est souvent amené à faire le lien entre différents corps de métier : développement web, web designer, développeur, community manager …

Webmaster à Montpellier

Notre agence web vous accompagne lors de la création de votre site internet, mais également lors de sa gestion au quotidien. Ainsi, si vous avez besoin de conseil, nous mettons nos compétences techniques et rédactionnelles au service de votre communication digitale. Rétablir les bugs, établir une ligne éditoriale, faire une veille technologiques, assurer les mises à jours techniques … sont autant de prestations que nous proposons. Même si vous avez la main sur la gestion des contenus grâce au CMS (notamment WordPress), nos webmasters à Montpellier peuvent gérer votre site vitrine ou votre site de e-commerce pour vous faciliter le quotidien !