Pourquoi avoir un site internet ? Les 8 meilleures raisons !

Vous vous êtes surement déjà demandé : pourquoi avoir un site internet ? Quel est l’intérêt de créer un site web ? Quels avantages par rapport aux autres supports de communication ?

Les réponses sont multiples et les motifs tous plus valables les uns que les autres ! Notre agence de création de sites internet à Montpellier a sélectionné pour vous les 8 meilleures raisons d’avoir un site internet ! En prime, on vous livre les 8 conseils associés !

Pourquoi avoir un site internet ?
Raison #1 : pour être visible partout et tout le temps !

L’avantage d’avoir un site internet est de disposer d’un support de communication disponible partout et tout le temps ! En effet, c’est comme si votre établissement était ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ! Vos informations sont donc accessibles n’importe quand, et sans limite géographique ! Le web n’a pas de frontière ! Ainsi, l’internaute qui souhaite avoir une information au beau milieu de la nuit peut avoir une réponse immédiate à sa question, simplement en consultant votre site internet !

Notre conseil

Travaillez vos contenus afin que votre site internet puisse répondre aux besoins des internautes (information, achat…) de manière autonome et satisfaisante !

Raison #2 : pour avoir un espace d’information et de présentation à votre image

Avoir un site web, c’est avoir un espace de communication personnalisé et illimité ! En effet, vous disposez d’un nombre de pages illimité pour dire ce que vous avez à dire. Vous pouvez également utiliser de nombreux contenus, comme des photos, des vidéos, des pdf, des articles … Vous pouvez présenter votre entreprise en vidéo, informer votre clientèle grâce à une « Foire aux questions » ou encore promouvoir vos produits grâce à des photos… Tout est possible, c’est pourquoi avoir un site internet est aujourd’hui indispensable, et la grande 90% des entreprises ne pourraient plus s’en passer !

En plus, cet espace est totalement à votre image : les éléments visuels sont 100% personnalisables, vos textes adoptent une tonalité qui vous est propre, les informations abordées concernent directement votre entreprise …

En bref, votre site internet est la carte de visite de votre entreprise sur le web, avec l’avantage d’être beaucoup plus vaste qu’une simple carte de visite !

Notre conseil

Attention à l’importance du webdesign ! Il est primordial que votre espace de communication vous ressemble ! Pour cela, il faut respecter votre charte graphique, cela favorisera en plus une bonne mémorisation !

le site internet est la carte de visite de l'entreprise

Raison #3 : pour gagner en crédibilité

Votre site internet permet également à servir votre notoriété et votre image. En effet, avoir un site web soigné est gage d’une certaine crédibilité.

Grâce à cet outil de communication, vous pouvez professionnaliser votre image, et donc gagner la confiance des internautes et des acheteurs ! Il doit être propre, bien organisé et hiérarchisé de manière à ce que les internautes trouvent l’information directement. Il doit être fidèle à vos valeurs et refléter votre image de marque.  Votre site web est en fait la vitrine de votre entreprise, qui vous permet de mettre en valeur vos produits et services. Pour être encore plus crédible, par exemple, vous avez la possibilité de faire figurer des avis de clients satisfaits, des témoignages, ou encore des parutions presse.

Notre conseil

Si votre site web a pour but de vous valoriser, attention à ne pas être contre-productif ! En effet, une mauvaise expérience utilisateur va au contraire ternir l’image de votre entreprise. Attention donc au soin apporté à l’esthétique et au confort de navigation ! Ces variables se décident d’ailleurs au début de la création de votre site internet.

Raison #4 : pour bénéficier d’un support de communication dynamique et évolutif

Un site internet a l’avantage d’être en constante évolution ! En effet, contrairement aux supports de communication print, comme les plaquettes d’entreprise ou encore les dépliants, ils peuvent être mis à jour en temps réel ! Une information à partager ? Un prix qui change ? Une photo à ajouter ? Vous pouvez modifier votre contenu de manière immédiate. Ainsi, votre site internet est toujours fiable et à jour ! Il est aussi possible d’agir sur la structure même du site internet : ajouter une rubrique ou une fonctionnalité, en fonction de vos besoins du moment.

Avoir un site web permet donc de disposer d’un support de communication dynamique, flexible et évolutif .

Notre conseil

Lors de la création de votre site internet, pensez efficacité ! En effet, il est préférable de créer quelques pages simples et pertinentes que de se perdre dans l’immensité que permet un site web. Ensuite, vous pouvez faire évoluer votre site internet au fur et à mesure !

Raison #5 : pour être trouvé rapidement et facilement

L’un des intérêts de créer un site web est de pouvoir être trouvé facilement.

67% des français utilisent internet pour rechercher des informations sur des biens ou services (2ème utilisation d’internet après l’envoi de mails). Si le client ne vous trouve pas sur le web, c’est chez votre concurrent qu’il atterrira !

Les internautes passent en moyenne près de 20 heures par semaine sur Internet, avec des connexions depuis de nombreux appareils : ordinateurs, tablettes, mobiles … Si vos publics sont sur internet, autant y être aussi ! Pour atteindre vos objectifs de communication, il est donc primordial d’avoir une présence et une visibilité sur internet !

Notre conseil

Être présent dans les moteurs de recherche, c’est bien, être bien référencé c’est mieux ! Le référencement naturel regroupe l’ensemble des bonnes pratiques pour apparaitre dans les premiers résultats lors d’une recherche. Prenez donc le temps de travailler votre référencement !

Raison #6 : pour augmenter votre chiffre d’affaire

Avoir un site internet permet d’augmenter votre chiffre d’affaires !

De manière indirecte d’abord, puisque les visites sur votre site web vont forcément accroître votre notoriété, à travers la connaissance de vos produits.

De manière plus directe ensuite, si vous proposez la vente de ces produits en ligne, ou même la pré-commande ou la réservation.

Aujourd’hui, 85.5% des internautes achètent sur internet ! Avoir un site web vous permet donc de disposer d’un canal de distribution supplémentaire, d’une boutique ouverte tout le temps. Des techniques de suggestions peuvent également permettre d’augmenter le panier moyen de vos clients.

Notre conseil

afin d’inciter à la commande, pensez à inclure des boutons « d’appel à l’action » ! Situés à des endroits stratégiques de votre site web, ces éléments permettront aux internautes de conclure la transaction facilement et immédiatement à la suite de leur prise d’information ! Source : ministere econmie et finance + observatoire numérique

Raison #7 : pour créer des interactions avec vos publics

Une bonne raison d’avoir un site internet est de pouvoir créer du lien avec vos publics.

En effet, contrairement à des éléments plus statiques, un site web favorise les interactions. Grâce au formulaire de contact ou encore au chatbot, vous pouvez discuter avec vos clients et prospects de manière plus directe ! Vous gagnez en rapidité de réaction. Vous pouvez également donner la possibilité aux internautes de laisser un avis ou bien de poster un commentaire. Enfin, en fonction de vos spécificités, ils pourront s’inscrire à des évènements, faire des suggestions …

Notre conseil

L’avantage du site web étant d’avoir des liens plus faciles entre le consommateur et l’entreprise, essayez de répondre le plus rapidement possible aux sollicitations ! Et surtout, ne laissez jamais un message sans réponse !

Raison #8 : pour mieux connaitre votre cible

Un des bénéfices du site internet, par rapport à un support de communication imprimé, est d’avoir un retour direct de votre cible. Et on connait l’importance de la cible en communication !

En effet, à travers les messages envoyés par les internautes ou l’étude de leurs comportements sur votre site web, vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos consommateurs ! Ainsi, vous saurez quel contenu les intéresse le plus, quel produit est le plus commandé, quelle page est la plus consultée… Autant de données importantes et de qualité !

Ensuite, vous pourrez améliorer votre site web et votre offre, en fonction de ce qui plait à votre cible, et ce qui plait moins !

Notre conseil

Vous pouvez connaître le nombre de visites sur votre site internet, la durée moyenne des connexions ou encore d’autres indicateurs. Pour cela, mettez en place un outil de statistiques sur votre site web, idéalement dès sa création ! Source : ministere econmie et finance + observatoire numérique

En bref, pourquoi avoir un site internet ?

Pour toutes ces raisons, avoir un site internet est aujourd’hui indispensable. Il s’agit d’un investissement incontournable pour répondre à vos objectifs, que ce soit de vous faire connaître ou encore d’augmenter votre chiffre d’affaires …

En fait, votre site internet c’est un commercial de votre entreprise, disponible tout le temps et partout ! En lien avec vos clients, il offre à votre entreprise une publicité permanente et détaillée, une vitrine dont vous avez le contrôle sur le contenu.

Attention, il ne suffit pas d’avoir un site internet pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés, il faut qu’il réponde à certains critères ! Votre site web doit toujours être au service de votre crédibilité et votre image de marque, et non la desservir ! Pour cela, suivez nos conseils, et confiez la création de votre site internet à des professionnels, qui respecteront les bonnes pratiques grâce à leur expertise.

L'expertise de notre agence web à Montpellier

Depuis 2013, notre agence web, située à Montpellier, a créé tous types de site internet. Nous vous accompagnons dans votre projet web de A à Z, de la rédaction du cahier des charge au développement de votre site internet.