cahier des charges site internet

La création de site internet comporte plusieurs étapes, et la première est sans doute le recueil de vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous un site internet ? Est-ce une création ou une refonte ? Qu’attendez-vous de votre site web ? Quelle est sa place dans votre stratégie digitale ? Autant de questions auxquelles répond un cahier des charges. Notre agence de création de sites web à Montpellier vous donne toutes les clés pour rédiger facilement votre cahier des charges !

Pourquoi rédiger un cahier des charges pour la conception de votre site internet ?

Le cahier des charges est un document très important. En effet, il constitue la base de la réflexion et de la discussion avec la ou les agences de création de site internet que vous consulterez.

Un cahier des charges, ou brief, permettra de lister tous vos besoins, et donner un aperçu clair de ce que vous souhaitez demander à l’agence de communication en charge de votre projet digital. Et plus précisément, au webmaster. Dans le but d’obtenir un devis ou simplement pour avoir toutes les informations à disposition, c’est ce cahier des charges qui déterminera les orientations de votre projet web.

Rédiger un cahier des charges peut prendre un peu de temps, car cela oblige à se poser les bonnes questions. Mais nous ne pouvons que vous conseillez de faire l’effort de préparer un cahier des charges, ce ne sera que gain de temps par la suite, pour vous et pour l’agence en charge de votre projet !

Quelles rubriques trouve t-on dans un cahier des charges de site internet ?

Un brief bien rédigé doit rassembler les différentes consignes à respecter, que ce soit des directives graphiques, techniques ou encore temporelles et financières. Même si certains aspects seront peut-être amenés à évoluer, en fonction également des conseils des experts, cet exercice permet d’avoir une vision globale du projet.

Voici les principales rubriques qu’il faut faire apparaitre dans un cahier des charges de sites web.

La description de votre activité

Décrivez votre entité, votre entreprise ou association, ses grandes missions et ses grandes valeurs. Parlez également de votre positionnement marketing et de votre cible.

Les objectifs de la création du site

Se faire connaitre, vendre plus, améliorer votre image de marque… Il existe de multiples raisons d’avoir un site web. Dans votre cas, pourquoi vouloir un site web ? Indiquez le ou les objectifs qui vous sont propres.

La présentation de vos outils existants

Par exemple, si vous avez déjà un site web, présentez-le. Il est important de préciser ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, et pourquoi. Il faudra aussi indiquer ce que vous souhaitez conserver, et ce que vous souhaitez modifier.

Le webdesign attendu

Donnez vos attentes esthétiques. A l’aide d’adjectifs ou d’exemples, vous pouvez déjà donner une idée de l’atmosphère graphique que vous avez en tête. N’hésitez pas à signifier les palettes de couleurs propres à votre entité, et, le cas échéant, à fournir votre charte graphique.

Le type de site souhaité

Est-ce que vous avez pour projet de réaliser un site e-commerce, pour vendre des produits ? Ou préférez-vous un site vitrine, qui aura pour rôle principal de présenter votre activité ? Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée aux sites internet vitrines, et celle dédiée aux sites e-commerce. Vous aurez toutes les infos nécessaires pour effectuer votre choix ! 

Les différentes fonctionnalités

Il faudra lister les différentes fonctionnalités que vous pensez nécessaires à votre site internet : formulaires de réservation, espace membre, version multilingue du site … En fait, tout ce qui sera interactif !

Le délai de développement

Établissez un planning, en déterminant notamment la date de mise en ligne idéale du site internet.

Les besoins de mises à jour

Faites savoir quel degré d’autonomie vous souhaitez ensuite avoir sur votre site web. Par exemple, indiquez quelles infos vous souhaitez pouvoir modifier vous-mêmes, après la mise en ligne du site.

Les modalités de sélection

S’il s’agit d’un cahier des charges en vue d’une demande de devis ou d’un appel d’offre, pensez à préciser les modalités de sélection du prestataire pour votre création web.

Quelques conseils pour la rédaction de votre cahier des charges site internet​

Le cahier des charges doit livrer un maximum d’informations à votre agence de création de sites web, pour le bon déroulement de votre projet. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Être le plus précis possible

    Plus le cahier des charges est rigoureux, plus l’agence aura une vision claire de votre projet et vous avancerez alors dans la même direction. Etre précis ne veut pas dire être long. En effet, allez droit au but et soyez concret, cela vous fera gagner du temps !

  • Illustrer vos propos

    Une image vaut mille mots ! Afin d’expliciter une rubrique, vous pouvez insérer des images, des schémas, des maquettes, voire même des exemples de sites internet qui vous inspirent !

  • Dire ce que vous ne voulez pas

    Si un cahier des charges énoncent ce que vous attendez de votre prestataire web, indiquer ce que vous ne voulez pas lui sera également très utile !

  • Parler simplement

    Vous n’êtes pas expert dans le champ lexical du web ? Ce n’est pas grave, et c’est même plutôt normal, ce n’est à priori pas votre métier ! Pour décrire vos besoins, utiliser des mots simples et concrets, cela évitera d’ailleurs les malentendus.

  • Donner parfois carte blanche

    Par manque d’expertise ou parce que vous ne savez pas, vous n’aurez surement pas réponse à toutes les rubriques énoncées précédemment. Il est donc tout à fait possible de donner carte blanche au prestataire pour certains éléments.

  • Indiquer vos hésitations

    Un cahier des charges n’est pas immuable, alors si vous n’avez pas encore tranché, dites-le ! Par exemple, si vous ne savez pas quel type de site internet choisir, indiquez-le. Vous pouvez aussi aller voir notre page consacrée aux différents types de site internet pour faire votre choix. Le prestataire pourra ainsi être force de proposition.

  • Ne pas lésiner sur les annexes

    En complément du cahier des charges principal, vous pouvez fournir tous les éléments que vous pensez utiles : charte graphiques, contenu, maquettes … Tout ce qui pourra donner une idée encore plus précise au webdesigner est bon à prendre !

  • Essayer de penser à tout

    Après rédaction du brief, vous pouvez le faire relire, et le relire vous-même avec un peu de recul, pour ne rien oublier. Afin d’être sûr que le prestataire aura la même vision que vous du projet, il faut essayer (au maximum) de penser à tout ! Pas de panique, s’il manque des éléments, l’agence saura vous poser les bonnes questions !

Combien de pages pour un cahier des charges de site web ?

Il n’y a pas de règle. Un cahier des charges peut faire une demi-page comme il peut couvrir plusieurs dizaines de pages. Cela dépendra surtout de la complexité du projet, et du niveau de détail donné dans le brief. En effet, si le contenu de chaque page d’un site web de plusieurs centaines de pages est indiqué, le document commencera à être épais !

Mais comme indiqué plus haut, en début de projet, il faut être précis mais pas forcément long. Au contraire, on risquerait d’y perdre des informations importantes. En bref, la bonne taille pour un cahier des charges, c’est quand vous pensez avoir énoncer tous vos besoins, de manière claire et précise !

On estime que, pour un projet de site internet vitrine peu complexe, deux à trois pages word peuvent suffire, hors annexes. Évidemment, tout cela dépend aussi de la taille de la police utilisée et des interlignes.

 

Comment bien rédiger un cahier des charges de site internet ?

Au sein d’une entreprise, la rédaction finale d’un brief est souvent confiée à une seule personne. Nous vous conseillons toutefois vivement de demander les impressions de plusieurs personnes, afin de savoir si tout est clair et compréhensible. N’oubliez pas également de recueillir les besoins des différentes parties prenantes, notamment pour la tenue du site ou encore les fonctionnalités. Pour la conception, il est plus facile de savoir en amont ce que chacun veut ou doit avoir sur le futur site web.

Si la rédaction du cahier des charges vous fait peur, ou si vous n’en avez pas le temps, vous pouvez vous faire accompagner par une agence de création de sites internet comme Winzao. Notre expérience dans la conception web et notre habitude à planifier les projets digitaux nous permettent de poser les bonnes questions, afin de vous guider dans l’expression de vos besoins. Nous pouvons ainsi organiser un RDV afin d’établir un brief précis et efficace.

Contacter notre agence web à Montpellier

Une petite question ?

Vous avez une question sur ce contenu, d’ordre général ou sur votre idée ? Vous pouvez nous la poser ci-dessous et on vous répond très vite.

    Envie d'échanger ?

    Besoin de plus de précisions, envie de discuter sur ce thème ou sur votre projet ? Indiquez-nous votre numéro et on vous rappelle dès que possible !