Une fois la création de votre logo finalisée, vous disposez de votre identité visuelle ! Et pour pouvoir l’utiliser et la diffuser, notre agence de création vous fournit votre nouveau logo dans le format adapté à votre usage. Il existe une multitude de formats de logos, et tous répondent à des besoins spécifiques ! Alors, pour quel format de logo faut-il opter ?

Pourquoi tous ces formats de logos​ ?

Chaque format de logo correspond à des caractéristiques techniques propres, et un usage particulier. Ainsi, que vous souhaitez décliner votre identité visuelle sur de la papeterie, sur votre site web ou encore sur une bâches 4×3, il ne faudra pas utiliser le même fichier !
 
Votre logotype va ainsi connaître de nombreuses extensions de fichiers, tout au long de sa vie. Un logo sera tout d’abord créé dans un logiciel graphique par un designer, comme Illustrator du pack Adobe. Il sera ensuite exporté pour que vous puissiez l’utiliser, ou encore encapsulé pour être fourni à des prestataires spécifiques d’impression et de fabrication.

Le format PSD, AI, EPS, INX ... c'est quoi ?​

Ces formats de logos, vous ne pourrez les ouvrir que si vous avez le logiciel de PAO adapté. En effet, il s’agit d’extensions de fichiers pour les documents dits « sources », c’est à dire qu’ils sont encore modifiables. Ainsi, dans le cas des logos, vous trouverez les principaux logiciels graphiques :

pack adobe pour création de logo dans tous les formats

La suite Adobe :
les extensions PSD et AI

Très utilisée par les graphistes et de plus en plus connue par le grand public, la suite Adobe fait figure de référence dans le monde du design. Par « suite », comprenez plusieurs logiciels qui fonctionnent les uns en interaction avec les autres, en fonction du projet graphique. Ainsi, vous pourrez retrouver l’extension .PSD pour Photoshop ou encore .AI pour Illustrator. C’est d’ailleurs ce dernier qui est le plus utilisé pour la création de logos professionnels.

L'équivalent Open Source :
.INX pour Inksape

Inksape est, à l’instar d’Adobe Illustrator, un logiciel professionnel de dessin. Sa spécificité est sa licence d’utilisation. En effet, il est totalement libre et gratuit. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, et permet la création de fichiers vectoriels, comme les logos.

Des formats qui permettent de dessiner votre logo​

Sur un principe de calques, ces formats de logos permettent la création, la retouche et les modifications de design.

La plupart d’entre eux permettent des fichiers vectoriels (par opposition à matriciels), c’est à dire que les logos sont créés avec des courbes mathématiques, et non des bitmaps ou encore des pixels. On peut alors agrandir ou diminuer les logotypes à l’infini et sans perte de qualité, c’est l’un des avantages du format vectoriel ! Pour cette raison, pour des impressions grands formats, il vous sera surement demandé une extension de ce genre.

A noter, il existe également les format EPS (Encapsuled Postscript) et SVG (Scalable Vector Graphic) qui permettent le transfert d’un logo ou d’une illustration vectorielle. L’avantage de cette extension est qu’elle peut être ouverte avec des logiciels de DAO et PAO.

PNG, JPEG, GIF, PDF... Quelles différences entre ces formats de logos ?​

Vous avez déjà surement croisé des fichiers dont l’extension est PNG ou encore JPEG. Il s’agit des formats de logos les plus utilisés au quotidien !

En fait, à l’inverse des formats vus plus haut, ces derniers sont exportés, c’est à dire convertis, dans un format qui ne prend pas en compte les calques et les tracés. Votre logo est en fait aplati, pour que le poids de son fichier soit moins lourd, et qu’il ne soit pas modifié. Votre agence graphique vous fournira donc votre logos dans ce type de formats. Vous pourrez alors l’ouvrir et l’exploiter sans logiciel particulier ! Ces formats matriciels sont en effet compatibles avec les outils informatiques et de bureautique du quotidien : logiciels de traitement de texte (comme Word), de présentation (comme Powerpoint), de gestion de site web (comme WordPress) …

  • PNG, pour une utilisation web de votre logo

    Le format PNG (Portable Network Graphics) permet d'obtenir un logo compressé en conservant une qualité acceptable. Il sera à privilégier pour l'utilisation web (blog, favicon de site internet, réseaux sociaux) ou numérique (présentation powerpoint, facture, devis). En revanche, il est déconseillé pour l'impression. Enfin, l'avantage de ce format de logo, c'est la gestion de la transparence : un fichier PNG peut avoir un fond transparent, ce qui peut être très utile dans certains cas !

  • JPEG, un format passe-partout

    Extension pour fichier bitmap, le JPEG (Joint Experts Photographic Group) permet une meilleure compression d'image. C'est à dire un niveau de détail un peu plus élevé que le PNG. Il sera à utiliser dans le cas d'images web (attention simplement au poids des images pour ne pas ralentir le chargement des pages internet), ou en cas d'impression petit format. Contrairement au PNG, il ne permet pas d'obtenir de la transparence. Ainsi, si votre logo a un fond transparent, le fond apparaîtra blanc sur un fichier au format JPEG. A noter, il n'y a pas de différence entre le JPG et le JPEG, simplement une lettre supplémentaire dans l'extension, que ne supportaient pas les anciennes versions de Windows (limitée à 3 lettres) !

  • PDF, pour consulter et visualiser votre logo

    Un fichier PDF (Portable Document Format) est un fichier aplati, qui permet d'avoir un aperçu d'un document, que ce soit un texte ou une illustration. On peut générer un PDF à partir de nombreux logiciels différents. En fait, il permet un export du fichier, qui conserve les polices, les couleurs et les tracés. On réservera donc ce format de logo à un usage de consultation et de partage. Il peut d'ailleurs être ouvert grâce au logiciel gratuit très répandu Adobe Acrobat Reader. Dans des cas rares d'impression grand format ou haute qualité par exemple, le graphiste et l'imprimeur pourront utiliser le format PDF.

  • GIF, un format animé

    Format matriciel de basse résolution, le GIF (Graphics Interchange Format) est plutôt réservé au web, pour lequel il a été d'ailleurs créé. Pour une image ou une suite d'images (à la limite de la vidéo), le format GIF permet un poids très faible de fichier, et la gestion de la transparence. A moins d'une animation spécifique à intégrer sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, disposer de votre logo sous ce format n'aura pas un grand intérêt.

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(un logo à base de typographie est un logo qui utilise seulement une police d'écriture, de façon stylisée ou non. A l'inverse, un logo illustré est un logo dessiné)

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