Lors de la création de votre logo, vous avez peut-être entendu parler de la vectorisation de logo. En effet, un logo peut être matriciel ou vectoriel. Alors quelle est la différence entre ces deux formats de logos, et surtout, qu’est-ce que le format vectoriel ?

C’est quoi un logo vectoriel ?​

Un logo est dit vectorisé quand ses lignes sont des formules mathématiques.

Cela est valable pour toute illustration qui utilise ce procédé, pas seulement les logos. Ainsi, la vectorisation permet de redimensionner facilement et proprement votre logo, ou votre image vectorielle.

La différence entre version matricielle et vectorielle​

Le logo matriciel, appelé également bitmap, est en fait composé de pixel. Un pixel est comme un carré de couleurs. Et votre logo peut contenir des millions de pixels !

A l’inverse, un logo vectoriel, ou un fichier vectorisé est la traduction graphique de formules mathématiques. Ses lignes sont des courbes qui font l’objet d’un calcul, on les appelle les vecteurs. Il n’y a pas de pixels dans un logo vectorisé.

image vectorielle
Image vectorielle
image matricielle
Image matricielle

Les avantages de la vectorisation d’un logo​

Vectoriser son logo permet de gagner en qualité.

En effet, puisqu’il ne s’agit plus de bitmap mais de courbes, il est possible d’agrandir ou diminuer le logo très fortement sans altérer sa netteté. En fait, les tracés d’un fichier vectorisé se recalculent pour s’adapter aux tailles les plus grandes et les plus petites. On peut ainsi zoomer à l’infini sur un logo vectoriel, ou le diminuer à quelques millimètres, sans perte de qualité ! Si vous faites la même expérience avec un logo en version matricielle, vous risquez de le voir très vite pixellisé et flou !

Et c’est une bonne nouvelle pour vos supports de communication pour plusieurs raisons.

Contrairement aux formats PNG, JPEG ou encore JPG, intégrer votre logo en format vectorisé à l’export aura un rendu beaucoup plus propre ! Sur une affiche 4×3, un sticker de voiture, ou au contraire sur le capuchon d’un stylo, le logo ne bouge pas et reste lisible !

L’autre avantage est la précision. En cas de gravure, de sérigraphie ou de flocage sur un vêtement par exemple, le prestataire vous demandera le logo sous sa forme vectorielle. Comme c’est un ordinateur qui commandera la gravure ou la broderie, le résultat sera bien meilleur grâce à la vectorisation !

Après vectorisation, sur quels supports de communication peut-on intégrer un logo ?​

On peut apposer un logotype vectorisé sur absolument TOUS les supports de communication ! Plaquettes, T-shirts, bâche… tous les outils de promotion qui s’impriment et/ou se fabriquent ! Mais encore une fois, là où la vectorisation de logo offre le plus bel avantage, c’est lors de création de supports un peu hors-norme (affiche 4×3, kakémono, oriflamme, impression 3D) ou encore lors de la fabrication de cadeaux publicitaires (clé USB, objets en bois, autocollant).

Les autres formats de fichiers, comme PNG, JPG ou JPEG sont souvent beaucoup moins supportés selon les outils de communication. Et ils posent des problèmes de compatibilité, ou même de rendu à l’impression.

Comment savoir si un logo est vectorisé ?​

Les logos vectorisés restent très nets, même après agrandissement ou diminution de leur taille.

En fonction des logiciels avec lesquels ils ont été créés ou convertis, leur extension de fichier est souvent .SVG, .EPS, ou même .PDF. Mais attention, toutes les images avec cette extension ne sont pas forcément vectorielles ! Au contraire, si vous êtes en présence d’un logotype avec .PNG ou .JPEG, vous pouvez être sûr qu’il n’est pas vectorisé !

Comment vectoriser un logo ?​

On passe d’un logotype matriciel à vectoriel grâce à un logiciel de DAO, ou dessin assisté par ordinateur. Le plus connu est Adobe Illustrator, mais il en existe d’autres, comme Inkscape par exemple. En plus de la conversion, ces logiciels permettent également de dessiner en vectoriel, dès le début du projet.

En principe, l’agence de communication ou le graphiste qui a créé votre logo peut vous fournir la version vectorisée de votre identité graphique. Si malgré tout votre logo est matriciel et que vous souhaitez obtenir sa vectorisation, n’hésitez pas à nous contactez !

Peut-on vectoriser une photo ou seulement un logo ?

Comme la vectorisation d’un fichier est sa transformation de pixel en courbes mathématiques, il est important qu’il n’y ait pas un trop haut niveau de détails dans l’image. Les logos ou illustrations se prêtent particulièrement au processus de vectorisation, car ils sont souvent constitué de formes moins complexes qu’une photo par exemple. Ainsi, le rendu vectorisé d’une photo ne sera pas très concluant. En cas de besoin d’impression en grand format, il faut choisir une photo de très bonne qualité, ou avoir recours à d’autres techniques que la vectorisation.

Un fichier vectorisé ne supporte par exemple pas très bien les dégradés. Là où une image matricielle pourra se faire chevaucher des centaines de pixels de couleur différentes pour un rendu dégradé, l’image vectorisée aura besoin de délimiter clairement ces zones. Ainsi, sur une image vectorisée, on peut parfois voir apparaitre de près des effets de couleurs caractéristiques de la vectorisation :

dégradé sur un fichier vectoriel
Dégradé sur un fichier vectoriel
dégradé sur un fichier matriciel
Dégradé sur un fichier matriciel

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(un logo à base de typographie est un logo qui utilise seulement une police d'écriture, de façon stylisée ou non. A l'inverse, un logo illustré est un logo dessiné)

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