industrie générateurs de logo

Utiliser les générateurs de logo pour économiser sur le tarif de création, bonne ou mauvaise idée ?

Il existe de nombreux logiciels pour faire seuls la création de votre logo. On les appelle les générateurs de logos. C’est la solution la moins onéreuse, comptez environ 30€. La démarche est plutôt simple à réaliser et le résultat rapide.

Si l’avantage de ce genre d’outil et de générateur en ligne est de permettre à toutes les structures, peu importe leur taille ou leur budget, d’avoir un logo, vous risquez aussi des déconvenues…

Les inconvénients des générateurs de logo

Votre logo ne sera pas unique

Premièrement, votre logo risque fortement de ressembler au logo d’autres structures, voire même à celui de vos concurrents…

En effet, ces plateformes vendent les mêmes identités visuelles à tout le monde, sans personnalisation ni prise en compte de vos besoins ! Et quand on sait que l’objectif d’un logo est d’être reconnaissable et de se démarquer des concurrents, ce n’est pas vraiment l’idéal…

Votre logo manquera d'expertise stratégique

Deuxièmement, votre logo va cruellement manquer de cohérence et de créativité. En effet, il ne suivra pas une stratégie de communication bien définie.

Le logotype est l’élément graphique le plus important de toute votre charte graphique et vos supports de communication. Il doit être réfléchi en amont de manière personnalisée, et servir une stratégie marketing à long terme. Il ne s’agit pas de le changer régulièrement, le garder longtemps permet d’être connu et reconnu, alors autant partir sur un logo qualitatif !

Vous ne disposerez pas de tous les formats exploitables

Enfin, il est très important lors de la création de votre logo de vous assurer que vous pourrez en disposer dans tous les formats.

En effet, un générateur de logo ne vous fournira pas tous les formats, et il avoir son logo au format vectorisé a plusieurs avantages. Le plus important est de conserver une qualité graphique impeccable lors de l’agrandissement ou la diminution de sa taille. Mais avec les générateurs de logos en ligne, vous n’avez pas le choix ! Et vous ne disposerez pas forcément de votre identité visuelle en bonne qualité !

Notre conseil pour créer votre logo

Si vous considérez que votre image de marque n’est pas importante, ou que votre structure n’est pas amenée à grandir, vous pouvez opter pour cette solution. Sinon, nous vous conseillons VRAIMENT de faire appel à un vrai graphiste. Être designer de logo est un métier, et pour vous démarquer, vous aurez besoin de toute l’expérience, la créativité, et le savoir faire d’un vrai illustrateur !

Le coût d’un logo est un investissement sur l’avenir de l’entreprise. Nous proposons d’ailleurs des tarifs abordables, afin de rendre les logos accessible à toutes les structures ! Et alors, ces générateurs de logos pourront être consultés pour que vous voyiez les bases graphiques que vous aimez, et celles que vous ne voulez surtout pas !

Et au maximum ? Jusqu’à combien coûte un logo ? Il est tout aussi difficile de répondre à cette question, car le tarif d’un logo dépend de plusieurs facteurs. En général, les logos les plus onéreux sont ceux qui sont vu par des millions de personnes. En France, le logo de l’ANPE est l’un des logos qui a coûté le plus cher puisqu’il a coûté 2,4 millions € ! L’investissement n’a pas été très rentable puisque la structure s’est fait remplacé par le Pôle Emploi par la suite, qui a lui investi 500 000€.

L’exception à la règle est peut-être le logo Nike, qui avait fait faire son logo par une étudiante Caroline Davidson pour 35$ en 1971 !

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