responsive design

Notre agence webdesign à Montpellier crée uniquement des sites internet responsive. En effet, le webdesign (ou web design) responsive (ou web design) est une dimension du web de plus en plus importante. Le nombre d’internautes est en constante augmentation, tout comme le temps passé sur Internet et les sites web. Mais, qui n’a jamais vécu l’épreuve d’être nez-à-nez avec un site internet qui ne s’affiche pas bien ? Où la navigation est compliquée voire impossible ?

C’est grâce au webdesign responsive, que l’on peut permettre aux visiteurs d’avoir une bonne expérience utilisateur sur son site web. C’est à dire lui permettre de trouver l’information qu’il cherche facilement et simplement, de manière intuitive et agréable. Et qui dit expérience plaisante sur votre interface, dit internaute qui navigue sur votre site plus longtemps, et qui y revient !

Quelle est la définition de responsive web design ?

Façonner pour internet

Le webdesign signifie littéralement « dessin pour le web ». En fait, il s’agit de mettre en page l’information afin qu’elle s’adapte aux supports web. La conception web, synonyme du webdesign, doit ainsi répondre à plusieurs normes et critères, afin que l’affichage soit optimal. L’adjectif « responsive » ajoute une contrainte : le webdesign responsive est un web design qui s’adapte aux différents supports où l’on peut accéder à Internet.

Actuellement, cela fait référence principalement aux ordinateurs, aux smartphones et aux tablettes. Cette liste risque de s’allonger dans le futur, avec les montres connectées par exemple.

Adaptation selon les appareils

Le web design adaptatif doit alors permettre un affichage correct, peu importe la taille de l’écran de l’ordinateur et du téléphone. Ce qui implique des différences de mise en page ! En effet, même en consultant le même site internet, s’il est responsive, la mise en page sera différente selon la largeur du device (« dispositif » ou « appareil » en anglais, c’est comme cela que l’on appelle souvent le terminal sur lequel on consulte un site web).

En bref, un webdesign responsive correspond au web design d’un site qui s’afficherait différemment s’il est consulté d’une tablette ou Ipad, d’un ordinateur 17 pouces ou encore d’un smartphone 6 pouces. C’est un peu comme un design hybride, ou modulaire.

Pourquoi faire un site avec un responsive web design ?

Puisqu’il respecte les normes du web, le site internet conçu avec un responsive webdesign a de nombreux avantages.

Être visible sur tous les supports

Pour rappel, un webdesign responsive est un design qui s’adapte aux différents appareils. Le site web responsive sera donc consultable à partir d’un ordinateur de bureau mais aussi d’un smartphone. Utile, quand on sait que la majorité des connexions sur Internet aujourd’hui se font à partir de téléphones !

Avoir un meilleur référencement

La priorité absolue des moteurs de recherche est l’expérience utilisateur. C’est pour cette raison que les sites qui sont conçus avec une interface web responsive sont plutôt favorisés dans les résultats de recherche, par Google et consœurs. A l’inverse, si votre site n’a pas un affichage impeccable sur téléphone, il y a de grandes chances que vous soyez « pénalisés » et que votre positionnement soit moins bon !

Être affiché sur tous les navigateurs

De la même façon que pour les appareils, il est primordial d’apparaitre correctement sur les différents navigateurs et systèmes d’exploitation. Quels sont les principaux navigateurs ? Google Chrome (utilisé par 58% des internautes en 2021), Safari (20%) ou encore Mozilla Firefox (8%). Ils ont tous leur spécificités d’affichage, et un site internet avec un responsive design saura s’y adapter plus facilement, ce qui évitera les bugs !

Proposer une meilleure expérience utilisateur

Cette raison aurait pu être citée en numéro 1 ! En effet, un responsive webdesign apporte un confort visuel incomparable, ainsi qu’un confort de navigation. Le site s’adapte aux appareils, ce qui évite à l’internaute de devoir zoomer sur des textes qui seraient trop petits, ou encore de scroller de gauche à droite à cause d’un webdesign incompatible !

Renforcer sa crédibilité

Disposer d’une interface responsive, c’est montrer aux internautes que l’on suit les dernières tendances, que l’on s’adapte aux nouveaux usages. Esthétiquement, un web design soigné est également l’occasion d’inspirer confiance et de renvoyer une image de marque de qualité.

Diminuer le taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage d’internautes ayant quitté votre site web après y être entré, sans consulter d’autres pages que celle sur laquelle ils sont arrivés. Dans l’idéal, ce taux doit être bas. Avec un webdesign qui n’est pas responsive, vous avez de grandes chances que l’internaute se sauve assez vite, lassé par une navigation pénible et des bugs d’affichage. A l’inverse, si votre site est responsive, l’internaute restera plus longtemps dessus. A l’heure où de plus en plus de sites internet existent, pourquoi perdrait-on du temps à chercher difficilement une info qui serait surement présente facilement sur un site avec un webdesign propre et responsive ?

Améliorer l’affichage des images

Votre site internet comporte de belles photos, des visuels soignés, des illustrations élégantes … Pourquoi tout gâcher avec un webdesgin pas responsive ? En effet, l’affichage des images peut être capricieux si vous laisser ce paramètre au hasard : trop grandes, trop petites, voire pas d’affichage du tout … Vous pouvez régler ces problèmes grâce à un webdesign adaptatif, et les images s’afficheront correctement sur chaque support.

 

Comment concevoir un site en responsive design ?

Développer un site internet responsive est un enjeu majeur pour les webmasters d’aujourd’hui. De plus en plus de devices voient le jour, et il faut garantir la même qualité d’affichage sur tous. Mais alors, comment faire du responsive web design ? Cette réflexion graphique responsive doit se placer à la base du projet et être suivie tout au long des étapes de création du web design. Elle est en effet à la base de toute la conception web. Le design web est réellement l’action de mettre en forme les informations pour les rendre compatibles au support internet, c’est l’habillage qui est au service de l’information.

Le webdesigner doit alors avoir en tête plusieurs variables primordiales dans la construction d’un responsive design :

S’organiser en amont

Le webdesign doit réfléchir et penser les différentes mises en pages et affichages de l’interface web en amont. Pour cela, il doit anticiper les différents appareils, leurs tailles d’écran et spécificités (tactiles ou non par exemple), afin d’organiser les informations sur chacun d’entre eux de la meilleure façon possible.

Penser expérience utilisateur

Le design proposé doit permettre la meilleure expérience possible à l’internaute, afin notamment d’éviter un taux de rebond trop élevé. Que ce soit dans le parcours d’achat de produit sur un site e-commerce ou simplement pour consulter des informations, le responsive webdesign propose un cheminement simple, fluide, sans encombre. Le webdesigner doit penser expérience utilisateur et UX avant toute chose.

Placer l’esthétique au service du message

Le choix des couleurs et typographies doivent évidemment faire l’objet d’un soin particulier. Et ce, non pas par pur esthétisme mais bien pour mettre en valeur le message. Ainsi, la taille des éléments, leur articulation et mise en page, ainsi que la proportion textes/espaces jouent un grand rôle dans un responsive web design réussi.

Rendre la navigation intuitive

L’internaute ne doit pas réfléchir et ne doit pas perdre de temps à chercher comment naviguer et interagir sur le site web. Ainsi, l’utilisation de pictogrammes, le placement par le graphiste webdesigner de « boutons d’action » aux bons endroits, ou encore un parcours fluide entre les différentes étapes d’un processus permettent par exemple au visiteur de se laisser porter en profitant d’une navigation intuitive.

Organiser l’information

Concevoir une interface web responsive, c’est enfin faire apparaitre la bonne information au bon moment, le bon message marketing au bon moment. Avec un site internet responsive, vous pouvez hiérarchiser les informations en connaissance des différentes tailles d’écran, sans risque que votre contenu s’affiche de manière aléatoire, ou encore qu’il soit victime de bug.

6 termes à connaitre pour faire du responsive web design :


Grille fluide

Afin de faciliter le passage d’un design de site web classique à un web design responsive, le webdesigner utilise des grilles fluides. Il peut ainsi reporter les différentes tailles d’éléments grâce à un système de pourcentage.

Points de rupture

Également appelés breakpoints, les points de rupture font référence aux différents paliers de tailles d’écrans, qui impliquent un changement d’affichage du site web. Concrètement, en diminuant la fenêtre de votre navigateur sur un site responsive, vous pouvez repérer des points de rupture : c’est à chaque fois que la mise en page s’adapte. 

Police de caractères

Appelée également police d’écriture ou font en anglais, une police de caractères désigne une typographie. Dans la conception d’un responsive web design, le choix de la police d’écriture est très important. En effet, elle doit être lisible facilement, même sur des petits écrans, et se charger rapidement.

Temps de chargement

Le temps de chargement d’une page correspond tout simplement au temps que met une page à s’afficher correctement. Lors de son travail d’adaptation du design, le webdesigner doit donc veiller à ne pas trop l’alourdir, car cela pourrait allonger le temps de chargement. Ce qui nuirait à l’expérience utilisateur et au référencement du site.

Bootstrap

Bootstrap est une suite d’outils d’aide à la création web. Codes, extensions … Il fournit différents composants afin de concevoir entre autres des webdesigns responsive et performants.

Mobile first

Depuis que les connexions à Internet sont plus nombreuses sur smartphones que sur ordinateurs, le concept « Mobile First » a vu le jour. L’idée est de penser en priorité la construction du design pour téléphone, puis de l’adapter sur des écrans plus grands, et non plus l’inverse. De nombreux sites Internet ne seront jamais vus à partir d’un ordinateur, alors autant soigner leur aspect sur mobile !

Exemple site responsive

Le site sur lequel vous êtes en ce moment même a été conçu avec un web design responsive !

D’ailleurs, nous concevons tous nos sites Internet de manière responsive. Pour toutes les raisons que nous avons développées plus haut. Nos webdesigners se doivent de prendre en compte la pluralité des supports, des usages et des utilisateurs. Et afin de servir au mieux votre objectif marketing, nous accordons un grand soin à la hiérarchisation des informations et à l’esthétique. Enfin, comme votre site web est votre vitrine, et qu’il doit être fiable et rassurant, nous faisons de l’expérience utilisateur une priorité, dans la conception de nos responsive webdesign !

Comment savoir si un design est responsive ?


Les différents niveaux d’adaptabilité

Certains sites non responsive sont facilement reconnaissables, ce sont ceux qui s’affichent de la même façon sur ordinateur et sur téléphone ! Ce qui n’est évidemment pas du tout adapté puisque l’on se retrouve avec des sites entiers beaucoup trop petits, sur lesquels il faut sans cesse zoomer et dézoomer. Et encore quand on le peut. D’autres sites web ont l’air un peu plus « mobile-friendly » au premier abord, mais on s’aperçoit à la navigation qu’il peut y avoir des bugs : liens non cliquables, éléments qui se chevauches, menu inaccessible … Pour pousser l’adaptation au maximum, le webdesigner doit parfois décider de supprimer des éléments selon les tailles d’écran ou de les adapter fortement. Par exemple, sur un écran d’ordinateur portables 17 pouces, les informations sont ainsi souvent présentées dans la largeur, alors qu’on utilisera évidemment plus la hauteur pour le webdesign d’un mobile. De la même façon, des éléments tactiles peuvent faire leur apparition sur des supports le permettant, quand le design d’un PC portable devra s’en passer.

Tester le responsive d’une interface

Le premier réflexe à avoir pour tester l’interface d’un site est tout simplement de le consulter à partir de différents supports, et différents navigateurs ! Repérez ainsi les appareils sur lesquels le site s’affiche bien, et sur lesquels il a plus de difficulté. Enquêtez également sur des éléments qui seraient présents sur des versions, et absents sur d’autres.

Dans tous les cas, si vous trouvez la navigation fluide, rapide et la taille des éléments adaptée à votre appareil et usage, il y a de grandes chances que vous soyez en présence d’un responsive design !

Il existe toutefois des outils en ligne pour simuler l’affichage de l’interface d’un site internet sur différents devices, et ainsi contrôler qu’elle soit responsive. C’est le cas par exemple de Google Test MobileFriendly ou encore XRespond. Ce derniers permet d’ailleurs d’obtenir l’affichage sur des modèles précis de téléphones et/ou tablettes, afin d’adapter au mieux les différents web design.

Certains navigateurs proposent également des options, afin d’avoir un aperçu de votre site web sur les différents appareils : extension Responsive Web Design Tester pour Google Chrome, outil vue adaptative sur Mozilla Firefox ..

Maintenant que vous avez toutes les raisons, les astuces et les outils, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas concevoir un responsive webdesign !

 

 

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