WordPress ou Drupal, qui remporte le match ?

Ils sont tous les deux des systèmes de gestion de contenu, plus couramment appelés CMS. Ils permettent tous les deux de créer des sites internet. Et ils facilitent tous les deux la mise à jour du contenu par le client final. Mais alors, quelle est la meilleure plateforme CMS ? WordPress ou Drupal ? Quelles sont les différences entre ces deux CMS utilisés par notre agence web à Montpellier ?

Quand vous souhaitez créer un site internet, il n’est pas rare de se demander quelle solution choisir ! Nous allons tenter de vous détailler les deux CMS pour tenter de trouver un vainqueur dans la confrontation WordPress VS drupal, de votre point de vue de client !

Un CMS, qu’est-ce que c’est ?

reflexion

Rappel rapide, un CMS est un Content Management System, système de gestion de contenu en français. L’utilisation d’un CMS lors de la création d’un site internet présente de nombreux avantages :

  • le confort d’utilisation : le CMS propose une interface et un accès rapide et facile pour la gestion de votre site
  • un accès partout et tout le temps : indépendamment d’un logiciel qui serait installé sur votre ordinateur, vous pouvez mettre à jour votre site simplement avec une connexion internet !
  • un gain de temps : tout est facilité, durant le développement mais aussi et surtout au moment de la gestion quotidienne de votre site !

WordPress et Drupal sont parmi les CMS les plus utilisés, même s’il en existe d’autres : Joomla, Shopify… Ils ont chacun leurs spécificités, leur communauté, leurs avantages et leurs inconvénients. Puisque Drupal et WordPress remplissent la même fonction, il n’est pas rare de les opposer. Nous allons voir dans les paragraphes suivants lequel est le meilleur !

VS
qui est le meilleur entre wordpress et drupal

WordPress vs Drupal, lequel est le plus répandu ?

WordPress est un CMS qui a été créé en 2003, au départ pour les blogs. Mais rapidement, de nombreux sites vitrines ou e-commerce se sont mis à s’appuyer sur la solution WordPress. Aujourd’hui, WordPress est utilisé par plus de 35% des sites web dans le monde ! Il s’agit d’une solution CMS largement connue et reconnue. Par exemple, saviez-vous que le site internet de la Maison Blanche était un site WordPress ?

Drupal est un CMS un peu plus ancien puisqu’il date de 2001. A l’heure actuelle, ce système de gestion de contenu est moins répandu que WordPress. En effet, il propulse environ 3% des sites web. Parmi eux, on retrouve des sites internet de grandes structures, comme le label américain Warner Records.

Notre conclusion : sur ce critère, WordPress est gagnant, puisqu’il équipe plus de 10 fois plus de sites internet que son concurrent Drupal. Cela s’explique par le grand nombre de blogs en ligne, et par le fait que Drupal a certaines caractéristiques spécifiques que l’on développe juste en dessous !

WordPress ou Drupal, lequel est le plus facile à utiliser ?

Le but d’un CMS est d’éviter au client final d’avoir besoin de savoir coder pour gérer son site au quotidien. Ainsi, Drupal propose une interface simplifiée, pour pouvoir facilement et rapidement ajouter textes et photos ! L’agence de création de site web vous expliquera les manipulations quotidiennes à connaître.

Pour WordPress, c’est la même logique, et c’est encore plus facile ! Un espace administrateur vous permet de gérer votre site en tout simplicité. Un peu plus ergonomique et épuré que son concurrent, WordPress a pensé les choses pour les novices ! Ainsi, avec certaines extensions, vous aurez même l’impression d’être sur Word !

Notre conclusion : WordPress bénéficie d’une interface un peu plus accueillante au premier abord, surtout pour les novices. L’espace administrateur de Drupal peut paraître plus compliquée, mais avec l’habitude, vous verrez que les mises à jour sont tout de même assez simples.

WordPress ou Drupal, quel CMS est le plus évolutif ?

Les CMS sont conçus pour propulser des sites internet, du plus simple au plus perfectionné. Ainsi, à l’aide de WordPress ou Drupal, vous pouvez autant créer un site vitrine, qu’un réseau social de plusieurs milliers de membres !
La structure des CMS permet en effet une totale liberté. En effet, si votre projet correspond aux fonctions de base du CMS, le développement en sera facilité. Par contre, il se peut que vous souhaitiez l’intégration de fonctionnalités ou technologies spécifiques à votre site web. Dans ce cas, les CMS ont tout prévu !

WordPress dispose de programmes supplémentaires qui permettent de répondre à toutes les demandes ou presque ! Ainsi, plus de 53 000 plugins existent, sans compter les premiums ! Les intégrer demande des compétences spécifiques et nous vous conseillons de faire appel à une agence de création de sites web.

Du côté de Drupal, on appelle cela des modules. Ainsi, près de 40 000 modules permettent une extension des fonctionnalités. Là encore, savoir quels modules choisir, comment les combiner et les intégrer dans la structure de votre site internet est un travail de professionnel.

Notre conclusion : Les deux CMS sont très évolutifs. Si votre projet est très spécifique et demande des fonctionnalités précises, il est peu probable qu’un plugin WordPress corresponde exactement à ce que vous voulez. Dans ce cas, il faudra envisager Drupal et ses modules, même s’ils demandent plus de compétences en développement.

WordPress vs Drupal : lequel est moins cher ?

WordPress est un CMS Open Source, c’est-à-dire téléchargeable gratuitement. De nombreux plugins, qui permettent les extensions, sont également gratuits. Ces derniers sont développés par des entreprises, ou parfois par des particuliers, qui mettent à disposition ces ressources.

Pour Drupal, c’est la même chose. Il s’agit d’un CMS Open Source. Au développement, le CMS à proprement parlé ne coûte rien, hormis si on choisit de travailler avec des plugins ou modules payants.

Notre conclusion : WordPress est plutôt privilégié pour les projets qui ne demandent pas de fonctionnalités trop spécifiques. Ainsi, en optant pour cette solution plus rapide à la création, le tarif d’un site web avec WordPress est souvent moins élevé qu’avec Drupal, réservé aux projets plus lourds.

WordPress ou Drupal : quelle solution présente la meilleure sécurité ?

La sécurité est l’argument de vente principal de Drupal ! Et il est vrai que beaucoup de sites officiels ou institutionnels utilisent cette solution. Par exemple, le site du gouvernement français a choisi de faire confiance à ce CMS, qui affiche régulièrement une très bonne note aux différents tests de sécurité.

Concernant le CMS WordPress, il s’agit là encore d’une solution très sécurisée ! En effet, l’avantage d’utiliser un CMS est également de profiter d’une structure fiable et sure. Cependant, vous trouverez souvent que WordPress est moins sécurisé que WordPress. Il est vrai que les mêmes tests révèlent plus de failles dans les sites web développés avec WordPress.

Notre conclusion : sur le papier, Drupal présente une sécurité un peu meilleure que WordPress. Cela peut s’expliquer pour deux raisons. Premièrement, de nombreuses extensions sont développées et mises à disposition, et parfois elles présentent des failles de sécurité. Ensuite, 35% des sites web sont propulsés avec WordPress, et beaucoup d’entre eux ne le sont surement pas par des professionnels ! Les erreurs sont donc plutôt à chercher du côté « humain », car le cœur de WordPress est bel et bien sécurisé !

Alors, qui remporte le match des CMS ?

qui remporte le match entre wordpress et drupal

Vous l’avez vu, entre Drupal et WordPress, difficile de dire lequel est meilleur que l’autre ! En effet, le point de départ est d’abord votre projet. En fonction des caractéristiques de votre futur site web, vous pourrez ensuite définir vers quelle solution CMS se tourner. Pour savoir quel CMS choisir entre WordPress et Drupal, faites confiance à votre agence de création de site internet.

En tant qu'agence web, comment choisissons-nous ?

Nous travaillons plus souvent avec WordPress, mais nous ne dirions pas pour autant qu’il est mieux que Drupal ! Simplement, nous trouvons WordPress plus adapté aux projets de nos clients. Le CMS WordPress nous permet de délivrer des sites internet :

  • plus rapidement, en moyenne quelques semaines de développement
  • plus pratique à gérer au quotidien pour nos clients, grâce à l’interface accueillante
  • moins chers

Attention, ce n’est pas parce que l’on utilise WordPress que nos sites sont moins chers ! C’est parce que WordPress est plus adapté à des projets moins lourds que Drupal, donc potentiellement moins complexes à mettre en place.

A l’inverse, nous utilisons plutôt Drupal lors de site internet avec une construction et une gestion de données plus poussée. Certains concepts présents sur Drupal permettent en effet d’aller plus loin dans la personnalisation de votre site web, comme la flexibilité dans les types de contenu, le contrôle des droits et permissions plus poussés, ou encore la taxonomie (traitement du contenu plus complexe).
La contrepartie restera tout de même une interface utilisateur un peu plus « austère », surtout pour les novices ! Même si cela tend à changer. En effet, Drupal prévoit des améliorations pour permettre aux néophytes une gestion facilitée de leur site internet.

Notre conseil de professionnel

En bref, que ce soit avec WordPress ou Drupal, on peut faire n’importe quel site internet !

Simplement, il faut choisir le plus adapté à son projet de base, pour gagner du temps et ne pas surcharger le site.

En fait, si vous souhaitez un site web complexe, il vaut mieux opter pour Drupal, qui a de grandes chances de disposer de base d’une majorité de ce que vous avez besoin. Vous pouvez choisir WordPress, mais cela demandera une combinaison de plugins et du codage pas forcément adapté au CMS pour arriver au résultat escompté.

A l’inverse, si votre projet de site est assez simple, il est plus pertinent de se tourner vers WordPress. Cela vous évitera de surcharger votre site, et mettre à jour vos contenus sera beaucoup plus simple !

C’est un peu comme si vous aviez un marteau et un tournevis et que vous deviez planter un clou. En choisissant le tournevis, vous y arriverez tôt ou tard, mais vous aurez perdu de l’énergie. Le résultat aurait été plus rapide, et certainement plus propre, en choisissant le marteau, qui était l’outil le plus adapté !