Une vidéo en motion design, ou motion graphic, est un film fun, percutant et rythmé ! Mais avant d’arriver au support de communication final, plusieurs étapes sont nécessaires.
 
En effet, la conception d’une vidéo animée requiert beaucoup de travail en amont. Il s’agit souvent d’une vidéo que l’on garde et diffuse longtemps, par opposition aux vidéos plus éphémères : clip, story…
 
En tant qu’agence de création de vidéos motion design, nous respectons plusieurs grandes phases : la réflexion, la création et enfin l’animation !

Étape 1 : La réflexion stratégique autour du thème

Pour créer une vidéo de motion design, il faut tout d’abord répondre à plusieurs questions. A quoi servira la vidéo ? Quel message veut-on faire passer à travers cette capsule ? Quelles sont les informations qui doivent obligatoirement apparaitre dans la vidéo ? L’objectif ici est d’imaginer le scénario idéal, celui qui va vous permettre de diffuser au mieux votre message. Une vidéo de motion design peut être très belle et bien réalisée, mais si le message n’est pas clair, alors elle n’aura pas d’utilité.

motion designer montpellier

Le premier rendez-vous

Lors du premier rendez-vous, en face à face ou en visio, nous parcourrons ensemble votre brief. Il nous permettra de comprendre les contours de votre projet et d’en prendre connaissance. Si vous n’avez pas votre cahier des charges déjà fait, pas de panique ! Le designer chargé de votre projet au sein de notre agence vidéo saura vous poser les bonnes questions afin de cerner votre besoin et vos objectifs.

Durant cette phase d’échange, l’objectif sera en effet de comprendre pourquoi vous souhaitez vous diriger vers ce type de support. Nous devrons également savoir si vous disposez déjà d’une charte graphique, d’une idée de scénario, de contraintes de durée, de canaux de diffusion identifiés …

La rédaction du script de la vidéo

Après avoir appris à vous connaître et connaître votre projet, nous pourrons entrer dans le vif du sujet ! En fonction de votre objectif et de vos souhaits, mais également éventuellement en fonction des contraintes (supports de diffusion, budget, durée…) nous établirons un script.

Un script, qu’est ce que c’est ? C’est le scénario de votre vidéo. Ainsi, à cette étape, nous vous conseillons sur la meilleure organisation possible de vos informations. Nous vous renseignons également sur tout ce qui compose une vidéo en motion graphic : pertinence du discours, nécessité d’une voix off, niveau de complexité d’animations etc. L’idée est véritablement de poser les bases de votre future vidéo marketing.

Parfois, les clients font appel à nous avec un scénario tout prêt, mais attention, car il faut respecter certaines règles :

 

  • La durée du script : elle ne doit pas être trop longue. Dans près de 90% des cas, lorsqu’on client arrive avec un script rédigé, il est nécessaire de le raccourcir ! Il est normal que vous ayez de nombreuses choses à dire et à expliquer, mais une fois mis en vidéo, les éléments durent plus longtemps. Afin d’obtenir une vidéo motion design compréhensible et agréable, il faudrait alors prévoir au moins 4 minutes, ce qui est plutôt long pour une vidéo. Ainsi, nous pouvons vous apporter notre œil marketing et notre expertise pour alléger et adapter un peu le discours que vous aviez prévu. Il faut savoir sur votre public ne retiendra que 10% de ce qu’il verra lors du premier visionnage, alors autant être le plus précis possible.

  • Un scénario adapté au motion design : il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un reportage, mais bien d’une vidéo motion design. Le motion design sert souvent à vulgariser une notion un peu complexe,
    ou rendre ludique un message qui ne l’est à priori pas. Mais ce n’est
    pas une raison pour se perdre en explications compliquées ou à rallonge ! Notre agence vidéo, grâce à son expertise en motion design, vous aidera à identifier les éléments importants, et les informations secondaires.

    Nos motiondesigners auront pour objectif de rendre votre contenu « sexy ». Cela passera par la création d’un storytelling ! Ce concept peut se traduire littéralement par « racontage d’histoire ». Il s’agira donc d’imaginer une histoire et de romancer votre discours. Vous devez absolument donner un fil rouge à votre vidéo motion design et organiser vos informations de manière à capter l’attention au maximum !

    De plus, certaines histoires peuvent être difficile à animer. Certains scénarios sont bien construits mais paraissent compliqués à mettre en image. Il est dommage de créer un film en motion design avec des concepts génériques, choisissez donc des informations faciles à illustrer ! Dans tous les cas, nous nous efforçons à créer un scénario original et sur mesure, qui diffusera au mieux votre message.

Concevoir le story board

Le story board, c’est quoi ? C’est tout simplement la planche qui va présenter votre future vidéo en motion design !

Après avoir validé un scénario, il faut imaginer plus précisément les scènes. A cette étape, nos graphistes vous présenterons alors un story board, c’est à dire les maquettes des plans de la vidéo. Un peu comme une bande dessinée, c’est l’occasion de visualiser les éléments présents sur chaque vignette (personnages, textes, décors…) et éventuellement les animations associées.

En fonction des projets, on pourra avancer en parallèle de cette phase sur l’étape de création graphique, ce qui fait que le story board sera plutôt fidèle à la réalité. Cela peut être également le cas si vous fournissez certains éléments graphiques. Dans le cas contraire, les story board représentent souvent des esquisses et croquis de la vidéo graphic design finale.

Étape 2 : le graphisme du motion design

Le graphisme est au cœur de la création de motion design. Dessiner des illustrations personnalisées permettra de donner une atmosphère unique à votre vidéo motion design ! C’est pour ça que nous vous recommandons toujours de faire appel à des professionnels pour créer votre motion design. Un motion design réussi, c’est des animations avec des graphismes de qualité ! Il peut s’agir de schéma, de formes géométriques, de personnages ou d’illustrations. Au sein de notre agence motion design, ces dessins sont dessinés sur-mesure pour chacun de nos clients, et chacun de leurs projets. La vidéo motion design sera alors unique, et c’est ça qui la rendra efficace !

exemple-vignette video motion design

Créer les illustrations

A présent que les grandes lignes graphiques ont été posées, il faut passer à la création de tous vos éléments visuels. Décor, personnages, objets, textes … autant de détails qui s’animeront ensuite ! C’est le moment où l’unicité de votre entreprise peut s’exprimer : style graphique, palettes de couleurs … Il faut également penser aux éléments graphiques nécessaires aux transitions, à l’introduction et à la conclusion de la vidéo. En fonction de ce qui a été décidé au niveau du script, on sait si certains fichiers doivent être préparés séparément (une main par exemple qui bougera seule) ou bien fusionnés (réservés aux arrière plan par exemple). Du personnage en premier plan à l’oiseau à la fenêtre, il faut penser à tout ! Parfois, l’animation du motion design peut même être très sophistiquée. C’est le cas par exemple quand les personnages devront sourire ou , comme par exemple un homme ou une femme qui devra tantôt sourire tantôt avoir une expression neutre, ou encore lorsque l’on fait bouger les lèvres en fonction d’un texte défini. Dans ces cas, c’est toute la palette de sourire ou de mouvements de bouche différents qu’il faudra dessiner !

Valider les maquettes des scènes

Afin de vous faire valider les directions graphiques, et que vous puissiez vous rendre compte du rendu final, nous livrons les vignettes (toutes ou en partie, selon les projets) illustrées à ce stade du projet. C’est à dire que nous vous envoyons des planches, qui sont encore statiques, et qui reprennent souvent chacune une scène spécifique, donc une séquence de votre future vidéo en motion graphic.

Étape 3 : Les animations vidéos

 Cette étape est la dernière. Elle correspond à la mise en vie de votre univers graphique, dès que la charte graphique est validée par vos soins.

Le motion designer aura à sa disposition la planche de maquette des scènes, c’est à dire le story board avec les bons éléments. Il aura pour mission d’animer les éléments graphiques, dans l’espace et dans le temps. C’est le motion design ! Voici comment se déroule cette phase.

Animer et monter les éléments graphiques

C’est le moment de mettre en vie tout ce bel univers ! De faire bouger, interagir et même parler, tout ce beau monde ! Pour cela, nos motion designers vont se baser sur le story board, pour savoir exactement quel mouvement créer sur quel élément. Cette phase est plutôt technique, et se déroule grâce à plusieurs logiciels de création vidéo, comme After Effect de la suite Adobe ou encore Final Cut. A travers ces outils, vous allez voir cet arbre, ou cette voiture, prendre vie, et les transitions s’animer. Chaque élément prend ensuite place dans la globalité de la vidéo, lors du montage.

Et comme tout est une question de rythme, il se peut donc que certaines scènes subissent quelques modifications à cette étape. En effet, pouvoir visionner les séquences de vidéos permet d’ajuster les plans que l’on avait imaginés. Il faut toujours replacer l’objectif du support au centre de la démarche de création. Ainsi, afin d’accentuer certains messages par exemple, la longueur des plans, ou leur ordre, peuvent parfois changer, le tout sous votre contrôle évidemment !

Ajouter les options au motion design créé

La trame est à présent bien avancée, nous avons un aperçu de la version définitive, de la durée de la vidéo etc. Il faut donc parfaire le rendu avec certains détails et options supplémentaires. Ce sont tous ces petits ajouts qui feront la différence et qui donneront un rendu professionnel à votre vidéo de motion design !

Il s’agit des réglages de couleurs, des éléments de transition, mais surtout … de l’univers sonore !

Insertion d’une bande son

Au moins aussi important que le graphisme, le son a une importance dans la compréhension du message et le rythme d’un film en graphic design. La musique participe incontestablement à l’ambiance, il faut la choisir avec soin !

On peut également penser aux effets sonores, comme les jingles ou enocre les bruits qui accompagnent certains mouvements et animations. Si votre vidéo de motion design comporte une voix off, là encore attention à plusieurs choses ! L’élocution, la clarté, la modularité sont primordiales !

Intégration d’une voix off

Vous pouvez également choisir de mettre en place des sous-titres dans deux cas.

Premièrement, il peut s’agir d’un complément à la voix off, dans le cas où la vidéo serait visionnée sans le son. Les sous-titres reprennent alors mot pour mot ce que dit la voix off. De plus en plus de vidéos, notamment sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet, sont vues en mode « mute » ou muet. Notamment lorsqu’elles sont consultées à partir de téléphones portables dans des endroits publics par exemple.

Deuxièmement, cette volonté d’ajouter des sous-titres peut venir d’un souhait d’accentuer certaines informations. En effet, même sans voix off, on peut intégrer des phrases pour les mettre en valeur, pour aider à raconter l’histoire et ancrer le message marketing. Là encore, cette tendance qui se généralise vient du fait que beaucoup de films sont visionnés sans son.

Finaliser et livrer

Lorsque votre vidéo est prête, que toutes les animations graphiques et sonores sont en place, nous vous faisons valider une ultime fois le produit fini. Et si tout vous convient, on peut dire que votre vidéo de motion design est terminée !

Nous vous envoyons alors ce clip dans tous les formats dont vous aurez besoin. En effet, en fonction de son utilisation et des supports de diffusion, il faut prêter attention au poids du fichier, à sa qualité etc. C’est parti pour montrer votre vidéo de motion design au monde entier (ou au moins en interne, si tel était le but) !

Parfois, certaines vidéos de graphic design ont besoin d’être créées également dans d’autres formats (orientation verticale par exemple pour les stories), ou certains films font partie d’une série de vidéos. C’est ce que l’on appelle les déclinaisons. Et comme tous supports de communication, une fois que l’on a travaillé sur un outil référence, les déclinaisons s’appuient sur cette première création. On peut alors donner vie, non plus à une seule vidéo de motion design, mais à tout un univers graphique autour de votre entité. Le tout, toujours au service de votre communication !