Les étapes de création de la vidéo d’entreprise

Pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise, certaines étapes sont incontournables ! En effet, créer une vidéo d’entreprise est un excellent moyen de communication, à condition que le clip respecte certaines phases. Notre agence de production audiovisuelle à Montpellier vous accompagne, tout au long du processus de réalisation de vos vidéos !

montage vidéo d'entreprise

Vidéo d’entreprise : pourquoi et quel type de vidéo ?

Il y a une multitude de raisons de vouloir réaliser une vidéo d’entreprise. Il faut donc tout d’abord établir vos objectifs de communication, le canal de diffusion de votre clip vidéo et votre cible.

Une fois que nous avons défini ces éléments ensemble, nous nous penchons sur le format. Création d’un film institutionnel ou d’un spot publicitaire ? Réalisation d’une vidéo explicative ou d’une vidéo promotionnelle ? Démonstration produit ou témoignage client ? Quel format de vidéo d’entreprise servira le mieux votre objectif, et sera le plus efficace sur votre cible ?

Quoi mettre dans votre vidéo d’entreprise ?

A chaque type de vidéo d’entreprise correspond des règles et des codes. En effet, vous ne trouverez pas le même contenu ni les mêmes images dans une publicité TV ou encore dans un film explicatif de 10 minutes.

C’est donc à cette phase que notre agence de production audiovisuelle défini avec vous les différents éléments qui seront présents dans votre vidéo :

  • Contenu visuel de votre vidéo d’entreprise : contenu filmé, motion design, ou les deux ?
  • Bande son : interview, musique, voix off ?
  • Atmosphère et ambiance : ton humoristique ou sérieux ?
  • Scénario : quel fil conducteur à votre vidéo d’entreprise ?

Il est également nécessaire d’intégrer votre charte graphique, et de ne pas oublier de prendre en compte les 5 règles d’or à respecter pour une vidéo d’entreprise efficace !

Déroulement du tournage

Les réponses aux questions de la phase 2 permettent d’établir un planning de tournage. En fonction des projets, il est en effet possible que la vidéo nécessite des tournages dans plusieurs lieux, auprès de différents publics. De plus, si nous choisissons d’intégrer des séquences préparées dans votre film d’entreprise, il faudra prévoir du temps pour expliquer le projet aux intervenants, afin qu’ils puissent se préparer et répéter leur script.

Dans le cas d’une vidéo de motion design (animations vidéo), nous établissons ensemble l’univers graphique de votre vidéo : validation des personnages, illustrations d’arrière-plan, texte de la voix off …

Votre vidéo d’entreprise prend forme avec le montage !

Après le tournage des images vidéo, vient l’étape du montage. Mais avant de travailler avec le logiciel vidéo, il faut derusher ! Dérusher, ça veut dire quoi ? Cela signifie de faire le tri entre toutes les images filmées, pour ne garder que celles qui seront la base du montage. Et en fonction des projets, on peut parfois avoir 100 fois plus d’images que nécessaire !

En se basant sur le scénario initial et grâce aux images sélectionnées, il est enfin possible de réaliser votre film d’entreprise. Lors du montage, votre agence audiovisuelle ajoute divers effets tels que des animations, du texte, des transitions… C’est le travail effectué en post production.

Dans le cas particulier du motion design, il n’y a pas de derushage, mais directement un travail d’animation des éléments validés à l’étape précédente.

Finalisation du projet de production audiovisuelle

A cette étape, notre agence audiovisuelle est prête à vous montrer une première version de votre projet ! Comme tous les projets, il y a certains ajustements à effectuer, mais vous voilà bientôt avec votre film d’entreprise, à diffuser sans modération !