Réalisation d'une vidéo d'entreprise
Pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise, certaines étapes sont incontournables ! En effet, créer une vidéo d’entreprise est un excellent moyen de communication, à condition que le clip respecte certaines phases. Notre agence de production audiovisuelle à Montpellier vous accompagne, tout au long du processus de réalisation de vos vidéos !
Étape 1 : Définir l'objectif de votre vidéo
Il y a une multitude de raisons qui peuvent vous pousser à réaliser une vidéo d’entreprise. La première étape consiste donc à définir les objectifs de votre vidéo d’entreprise : est-ce que vous voulez faire connaitre votre structure, faire la publicité de l’un de vos produits phare, ou encore présenter votre équipe ?
Il faut donc tout d’abord établir vos objectifs de communication, ce qui permettra de définir le canal de diffusion de votre clip vidéo et votre cible.
Étape 2 : Choisir le bon format
Nous connaissons maintenant l’objectif de la vidéo, le public ciblé, et le canal de diffusion à utiliser. La deuxième étape, c’est le choix du format de la vidéo.
Vaut-il mieux se tourner vers la création d’un film institutionnel ou d’un spot publicitaire ? Est-ce qu’il faut privilégier la réalisation d’une vidéo explicative ou plutôt d’une vidéo promotionnelle ? Démonstration produit ou témoignage client ?
Plusieurs formats de vidéo d’entreprise sont possible, il s’agit ici de choisir celui qui servira le mieux votre objectif, et sera le plus efficace sur votre cible.
Étape 3 : Réfléchir au contenu de la vidéo
A chaque type de vidéo d’entreprise correspond des règles et des codes. En effet, vous ne trouverez pas le même contenu ni les mêmes images dans une publicité TV ou encore dans un film explicatif de 10 minutes.
C’est donc à cette phase que notre agence de production audiovisuelle défini avec vous les différents éléments qui seront présents dans votre vidéo :
- Contenu visuel de votre vidéo d’entreprise : contenu filmé, motion design, ou les deux ?
- Bande son : interview, musique, voix off ?
- Atmosphère et ambiance : ton humoristique ou sérieux ?
- Scénario : quel fil conducteur à votre vidéo d’entreprise ?
Il est également nécessaire d’intégrer votre charte graphique, et de ne pas oublier de prendre en compte les règles d’or à respecter pour une vidéo d’entreprise efficace !
Étape 4 : Déroulement du tournage
Dans cette étape, il est indispensable d’établir un planning de tournage. En fonction des projets, il est en effet possible que la vidéo nécessite des tournages dans plusieurs lieux, auprès de différents publics. De plus, si nous choisissons d’intégrer des séquences préparées dans votre film d’entreprise, il faudra prévoir du temps pour expliquer le projet aux intervenants, afin qu’ils puissent se préparer et répéter leur script.
Dans le cas d’une vidéo de motion design (animations vidéo), nous établissons ensemble l’univers graphique de votre vidéo : validation des personnages, illustrations d’arrière-plan, texte de la voix off …
Étape 5 : Le montage
Après le tournage des images vidéo, vient l’étape du montage. Mais avant de travailler avec le logiciel vidéo, il faut derusher ! Dérusher, ça veut dire quoi ? Cela signifie de faire le tri entre toutes les images filmées, pour ne garder que celles qui seront la base du montage. Et en fonction des projets, on peut parfois avoir 100 fois plus d’images que nécessaire !
En se basant sur le scénario initial et grâce aux images sélectionnées, il est enfin possible de réaliser votre film d’entreprise. Lors du montage, votre agence audiovisuelle ajoute divers effets tels que des animations, du texte, des transitions… C’est le travail effectué en post production.
Dans le cas particulier du motion design, il n’y a pas de derushage, mais directement un travail d’animation des éléments validés à l’étape précédente.
Étape 6 : Finalisation du projet de production audiovisuelle
A cette étape, notre agence audiovisuelle est prête à vous montrer une première version de votre projet ! Comme tous les projets, il y a certains ajustements à effectuer, et quelques allers-retours sont nécessaires pour la vidéo corresponde parfaitement à vos attentes. Ensuite, vous pourrez diffuser votre film d’entreprise sans modération, sur les réseaux définis lors de la première étape de création !