
Une brochure à votre image pour faire passer votre message
Chez Winzao, nous créons des brochures personnalisées pour chaque projet au sein de notre studio graphique.
Nous avons pour mission de rendre votre brochure la plus esthétique possible, tout en hiérarchisant les informations au maximum pour que votre message soit clair et compréhensible.
Côté design, nous respectons évidemment votre charte graphique, si elle existe, et nous basons sur un brief que nous établirons ensemble pour vous faire une proposition graphique adaptée à vos désirs.
Le petit plus : Lors de la création d’une brochure, notre agence graphique à Montpellier vous conseillera également sur une stratégie à utiliser pour que votre contenu soit le plus mis en valeur, ainsi que sur le format à utiliser, le type de papier à choisir… En bref, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet graphique !
Caractéristiques des brochures
Il existe différents formats de brochure. En fonction de votre objectif, de votre contenu et de votre cible, nous vous conseillerons à cette étape. C’est d’ailleurs la première étape, car le design devra ensuite s’adapter au format de votre brochure.
Les formats les plus populaires sont :
- A4 fermé, A3 ouvert
- A5 fermé, A4 ouvert
- A6 fermé, A5 ouvert
- carré
Il faut également choisir le type de reliure souhaité. En effet, il en existe plusieurs : points métal, collé ou spirale. Pas de panique, nos graphistes à Montpellier sauront vous conseiller selon l’utilisation et la diffusion de votre brochure.
Nous faisons appel à un prestataire montpelliérain pour les impressions des brochures.
Vous pouvez opter pour notre offre d’impression, que nous vous détaillerons dans un devis, ou alors choisir le prestataire de votre choix. Dans ce cas, nous vous enverrons le fichier de la brochure prêt à l’impression, et vous serez entièrement autonome dans le choix du fabricant.
La création d’une brochure peut être rapide. Voici les 3 étapes de création par notre agence de communication :
- Brief projet avec le client pour comprendre l’objectif de la création de la brochure, par téléphone ou mail si vous préférez
- Envoi par le client du contenu texte et photo de la brochure. Nos experts marketing peuvent vous aider, si vous le souhaitez, pour créer et optimiser votre contenu texte. Nous pouvons également chercher pour vous des photos adaptées, même si souvent les photos en situation sont souvent les meilleures !
- Création du design et de la mise en page de la brochure par nos soins
- Phase d’aller-retour, jusqu’à la validation du design final
- Création du fichier prêt à l’impression
- Impression auprès de notre prestataire et livraison de vos cartes de visite
Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer votre brochure avec un autre prestataire. Nous vous fournirons le fichier prêt à l’impression à transmettre à votre imprimeur.
Comme le tarif dépend de nombreux facteurs (format, impression, nombre…), contactez-nous ci-dessous pour avoir la tarification précise de votre projet de création.
A chaque projet, notre équipe à Montpellier vous propose une option éco-responsable.
L’objectif ? Créer les brochures les plus écologiques possibles, qu’elles soient destinées à l’impression ou à l’envoi numérique.
Demandez un devis
pour la création de votre brochure
Si vous avez un projet de création de brochure, n’hésitez pas à nous contacter ! Un graphiste de notre studio graphique à Montpellier vous recontactera au plus vite, pour discuter avec vous de votre projet et vous envoyer rapidement un devis. Bien sûr, c’est gratuit et sans engagement !
FAQ sur les brochures
Une brochure est le plus couramment utilisée pour présenter une entreprise, son offre et ses services. Elle peut aussi être conçu pour présenter un événement, afin de le promouvoir et annoncer le programme, les intervenants…
L’avantage de faire appel à une agence de communication pour créer sa brochure est triple :
- bénéficier de conseils marketing pour rédiger le contenu
- avoir un support de communication professionnel, pour une image qualitative
- gagner du temps, à chacun son métier !
L’utilisation d’une brochure est différente selon l’objectif initial. Si votre brochure présente votre entreprise, alors elle sera certainement distribuée par vos commerciaux lors de rencontres avec les prospects. On l’appellera alors plutôt plaquette commerciale. S’il s’agit d’une brochure présentant le programme et les intervenants d’un événement, alors elle sera distribuée sur place aux spectateurs. Tout dépend de l’utilité de votre brochure ! L’idéal est de vous faire accompagner pour établir un plan de diffusion, et savoir exactement combien vous avez besoin de brochure.
On parle d’une brochure dès qu’un support papier fait au moins 4 pages. Il n’y a pas de nombre limite de page dans une brochure, il faut juste que ce soit un multiple de 4 pour l’impression !
Un flyer fait 1 page, qui peut être recto-verso. La brochure a au moins 4 page (2 pages recto-verso). Une brochure sera en général plus qualitative qu’un flyer, et propose beaucoup plus de contenu que ce dernier.
Le flyer est plutôt utilisé ponctuellement, pour faire la publicité d’un événement.
L’idéal est bien sûr d’avoir des photos en relation avec votre sujet !
Vous pouvez utiliser des photos que vous avez pris vous, à condition d’avoir les droits d’image s’il y a des personnes dessus. Vous pouvez également acheter des photos sur des sites spécialisés. Si vous faites appel à notre agence graphique, nous pouvons évidemment nous charger d’acheter des photos libres de droit à insérer dans votre brochure.
Notre studio graphique peut concevoir votre brochure rapidement. Généralement, entre le brief de départ et les phases d’aller retour avec vous, nous comptons environ 1 mois pour livrer tous les fichiers prêts à l’impression. Vous aurez normalement une première version de votre brochure sous 10 jours, ensuite, cela dépendra des modifications à effectuer.
Il faut souvent compter une dizaine de jour entre le moment d’envoi des fichiers à l’imprimeur, et la réception de vos brochures dans votre boite aux lettres ! Cela peut être plus rapide, mais moyennant un coût supplémentaire.