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regle d'or pour réussir ses flyers

Comment créer un flyer efficace ?

Si vous choisissez de communiquer à travers ce support de communication, il est nécessaire de respecter certaines règles afin qu’il soit le plus percutant possible.

Un flyer – qui peut aussi être appelé tract ou prospectus -, peut être réalisé par un graphiste professionnel, par votre chargé de communication ou une autre personne en interne ou encore par vous-même, mais il doit absolument être bien conçu pour dégager une image positive de votre image de marque. On fait le point sur quelques règles à suivre impérativement !

Travailler le design en fonction de votre objectif

Un flyer doit répondre à un besoin et un objectif.

Quel message souhaitez-vous faire passer ? Auprès de quelle cible ? En fonction des réponses à ces éléments, il faudra faire un choix de mise en page.

En effet, un flyer de présentation de vos prestations ne sera visuellement pas le même qu’un fascicule de promotion d’un évènement sportif ou d’un concert. Il faudra également veiller intégrer votre charte graphique pour plus de cohérence et de mémorisation.

Bien choisir les informations importantes à mettre en valeur

C’est en moins de 3 secondes que vous capterez (ou non) l’attention de votre cible ! Alors autant soigner la hiérarchisation des informations ! Ce que vous avez à dire doit venir en premier, suivi ensuite des éléments complémentaires. Par exemple pour un évènement, le flyer devrait présenter quel genre de manifestation il s’agit, puis de la date, le lieu …

Ainsi, que votre flyer soit distribué ou en libre-service, votre cible saura en un clin d’œil si elle a envie de le lire, le garder, le consulter !

Attention à la clarté et à la lisibilité

Il faut espacer les éléments, alterner textes et illustrations et ne pas avoir peur de laisser du vide ! 

Souvent en format A6, un flyer existe en différentes tailles, mais toujours dans des dimensions relativement petites. On est alors tenté d’utiliser des polices d’écriture petites et de surcharger pour dire tout ce que l’on a à dire. C’est une erreur ! En effet, il vaut mieux un seul message bien compris et qui donne envie de se renseigner plus, que des informations noyées.

Utiliser un format adapté

Un flyer peut être imprimé sur du papier en format A6, ce qui correspond à un quart d’une feuille A4. On le trouve également parfois en format A5, soit la moitié d’une feuille A4. S’il comporte des volets ou des pliures, on parlera plutôt de dépliant. Enfin, vous pouvez choisir de n’utiliser que le recto, ou d’exploiter le recto et le verso.

Alors, comment décider pour quel format opter ? Tout simplement en fonction de ce que vous avez à dire (il y a plus de place sur un A5), mais aussi à votre cible et votre canal de diffusion. Gardez par exemple en tête qu’un flyer A6 est moins encombrant dans un sac ou dans une poche ! Il est également possible de choisir des dimensions et des formes personnalisées !

Choisir le bon papier pour votre flyer

Un flyer se touche ! Vous faites alors passer un message également par le ressenti du bout des doigts !

Comme le format et les dimensions le choix du papier de votre flyer est donc très important. Les entreprises plutôt haut de gamme vont par exemple opter pour un papier un peu plus épais en terme de grammage, gage de qualité. Vous pouvez choisir également des finitions mat, brillante, ou même carte postale ou autocollant ! Pour ce critère, le coût d’impression peut avoir une incidence sur votre choix.

Attention aux fautes d'orthographe

Même le plus beau flyer du monde sera inefficace avec une faute d’orthographe !

En effet, comme pour tous vos supports de communication, c’est votre image de marque qui est véhiculée. Et le but, c’est de gagner en notoriété, mémorisation, reconnaissance et crédibilité. Ce qui n’est pas possible si votre flyer comporte des fautes de grammaire, d’orthographe, des fautes de frappe ou des coquilles. C’est directement l’image de votre entreprise qui sera associé à un manque de sérieux.

Pensez-donc à relire et faire relire votre flyer, c’est primordial !

Testez l'efficacité de votre flyer !

Le meilleur moyen de savoir si votre flyer est percutant, c’est de le tester !

Ainsi, n’hésitez pas à le présenter à votre entourage ou vos collaborateurs pour observer leurs réactions. Que lisent-ils en premier ? Que comprennent-ils du message ? Ont-ils envie de poursuivre la lecture ? Que pensent-il du format ? Du grammage du papier ?

Cela vous permettra de tester en conditions réelles la clarté de votre flyer, sa mise en page, et même de permettre une relecture extérieure ! Vous pourrez ainsi très vite savoir si votre flyer répond à vos attentes et vos objectifs de communication.

test de l'efficacité

Les avantages à faire appel à une agence graphique pour la création d'un flyer ?

Faire appel à une agence de création graphique représente de nombreux avantages. Selon vos objectifs et votre budget, une agence peut vous proposer une offre attractive et qui saura attirer vos futurs clients.

Un flyer, ce n'est pas si cher !

De nombreuses entreprises souhaitent créer leur flyer en interne, mais si vous n’êtes pas spécialisé dans le domaine, vous risquez de perdre beaucoup de temps, et le temps, c’est de l’argent !

La création d’un flyer par un professionnel n’est pas si chère que ce que l’on peut penser. De plus, si vous comptabilisez le temps que vous risquez de passer en interne sur la création d’un flyer, vous vous rendrez compte que faire appel à une agence de communication peut être plus rentable ! Et en plus, vous gagnerez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier !

Un vrai graphiste connait les tendances et les règles à suivre

Un graphiste a de l’expérience, connait les règles de typographie et de mise en page à utiliser. Il sait ce qui peut plaire à votre cible, les couleurs à utiliser et le style global à emprunter. Il utilise les bons logiciels, suit les bonnes tendances marketing et a la sens du design.

Et un flyer créatif et professionnel saura attirer l’œil de vos prospects, et donner à votre entreprise une image de marque qualitative ! En fait, il faut voir la création graphique comme un investissement et non comme une perte d’argent direct, et être graphiste, infographiste ou encore designer ne s’invente pas ! Il vaut mieux un flyer qui aura coûté quelques centaines d’euros mais qui saura convertir les prospects en clients, qu’un flyer qui n’aura coûté « que » du temps mais qui sera susceptible de dégrader votre image de marque et de faire fuir des prospects.

le temps c'est de l'agent

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