Le prix d’un site internet vitrine se détermine en fonction de plusieurs critères. En effet, il est relié directement au temps passé pour la création ou encore au degré de personnalisation souhaité pour le site. Le tarif évolue ensuite selon d’autres éléments, comme l’accompagnement stratégique, le conseil de rédaction … Tout ceci aide à déterminer combien coûte un site web. Pour y voir plus clair et avoir un exemple de prix d’un site internet vitrine, consultez le cas pratique ci-dessous !

Exemple de cahier des charges d’un site internet vitrine

A chaque client son projet ! Et à chaque projet son tarif !
Pour vous donner une idée concrète du prix d’un site internet vitrine, voici un exemple de cahier des charges.

cahier des charges combien coute un site internet

1. Type de projet

Le client souhaite un site internet vitrine afin de présenter son activité. Il ne veut pas de vente en ligne, ni de forum ou encore de blog.

2. Complexité du webdesign

Le client dispose déjà de son logo, de sa charte graphique avec sa palette de couleur. Il n’a pas d’idée précise de ce qu’il attend en terme de mise en page. Mais il ne souhaite pas d’animations spécifiques, de bandeaux qui défilent ou encore de diaporama.

Quel impact sur le prix ?
Nous avons alors carte blanche pour proposer au client un site graphiquement agréable. Le design doit correspondre à l’image et l’atmosphère de sa marque, tout en restant dans la simplicité. Bien sûr, comme pour tous nos clients, et comme ce n’est pas une option, nous allons lui concevoir un webdesign entièrement responsive !

3. Contenu à intégrer

Nous comptabilisons 5 pages : accueil, présentation, équipe, prestations, contact. Les contenus sont déjà créés et le client dispose de photos dont il a les droits.

Quel impact sur le prix ?
Puisque le client nous fournit le contenu rédigé, nous allons gagner du temps dans la conception du site vitrine ! Pour chaque rubrique, nous allons faire en sorte de mettre en avant le contenu et les photos, avec une mise en page attractive. La navigation en sera d’autant plus fluide, et les internautes pourront trouver rapidement les informations qu’ils cherchent !

4. fonctionnalités

Au vue des souhaits formulés par le client, nous identifions une fonctionnalité : le formulaire de contact.

Quel impact sur le prix ?
nous allons concevoir un formulaire de contact simple pour que le visiteur puisse contacter le client facilement. Et ce, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone. De plus, nous allons insérer un captcha, qui évite l’introduction de robots dans le formulaire et donc de faux messages.

5. optimisation du référencement

Dans un premier temps, le client ne souhaite pas de prestation en référencement.

Quel impact sur le prix ?
Il n’est pas rare qu’à la mise en ligne d’un site, le référencement ne soit pas la priorité ! En effet, il faut un certain délai avant que le site vitrine soit scanné par les moteurs de recherche. L’objectif d’une création de site est d’ailleurs souvent d’abord d’avoir une présence claire et qualitative sur le web. Toutefois, nous fournissons au client un site optimisé pour le référencement. C’est à dire que nous respectons les bonnes pratiques, comme les Hn hiérarchisés sur chaque page, ou encore du code propre, dès la conception du site vitrine. Ainsi, lorsqu’il le souhaitera, le client pourra faire évoluer son site internet. Il pourra également opter pour une prestation d’accompagnement en référencement par la suite, s’il veut gagner des places sur les moteurs de recherche. Pour l’instant, le site internet vitrine sera bien visible sur internet quand un internaute cherchera son entreprise.

6. délai

Le client souhaite avoir son site vitrine sous un délai de 2 mois.

Quel impact sur le prix ?
Il s’agit d’un délai raisonnable et nous pourrons répondre à sa demande. La phase d’étude des besoins et le développement du site internet prend quelques semaines. Nous fournissons ensuite des codes pour que le client puisse consulter le site encore en maintenance. Nous prenons alors en compte les allers-retours pour finaliser le site internet vitrine et le mettre en ligne.

Prix du site internet vitrine

Verdict : sur la base de la demande ci-dessus, notre agence de communication à Montpellier proposerait un devis à 1290€. Cela correspondrait en effet pour notre agence montpelliéraine à la création d’un site internet vitrine “classique”.

Récapitulatif :
Site internet vitrine de
5 pages
+ Design responsive
+ Contenu fourni par le client
+ Intégration de la fonctionnalité formulaire de contact
+ pas d’option de référencement
+
délai de réalisation moyen
= 1290€

Pourquoi un site vitrine peut coûter plus cher que ça ?

comment est calculé le tarif d'un site internet

Un prix en fonction de la complexité du projet

Le site vitrine présenté ici est assez simple, il pourra donc être développé assez rapidement et facilement. C’est le cas de nombreux projets que nous délivrons, dont le but est avant tout d’avoir une présence qualitative sur le web. Développé en quelques semaines, un tel site permet en effet de délivrer du contenu de qualité à ses visiteurs à travers un support de communication professionnel.

Évidemment, il est possible d’aller plus loin. Par exemple, vous pouvez proposer des interactions à vos visiteurs, présenter une galerie photo, ajouter plus de pages…
L’impact sur le prix du site internet vitrine ? Directement lié à la complexité et au temps estimé par l’agence pour intégrer de nouvelles options.

Par exemple, si le client veut ajouter une version multilingue à son site, le développeur devra :
– choisir un plugin adapté à cette demande (ou une combinaison de plugins)
– l’implémenter
– le paramétrer
– créer les nouvelles pages
– insérer un module pour passer d’une langue à l’autre dans le menu
– s’assurer de la bonne réécriture des url
– vérifier qu’il n’y ait pas de duplicate content
– créer une mise en page pour toutes les nouvelles pages
– intégrer le contenu dans la nouvelle langue
Ce n’est donc pas “juste” une version multilingue, mais bien tout un travail de réflexion et de développement ! Et le tarif de cette prestation dépend là encore du nombre de page du site vitrine, de la complexité de mise en page, du contenu fourni ou non par le client…

Les critères influençant le prix d’un site internet vitrine

De la même façon qu’un module multilingue, d’autres éléments peuvent faire monter la facture d’un site internet vitrine, comme :

  • un nombre élevé de page
  • un webdesign sur-mesure
  • la rédaction de contenus ou achat de visuels
  • fonctionnalités spécifiques : e-commerce, inscriptions à des évènements …
  • des options supplémentaires comme : accompagnement stratégique, optimisation du référencement …
  • un délai serré !

Pour avoir une idée précise du prix de votre projet de création web, le mieux reste de vous rapprocher d’une agence professionnelle ! Nous pouvons par exemple vous accompagner pour définir ensemble les éléments de votre cahier des charges en fonction de votre objectif et de vos contraintes, puis de chiffrer tout ça !

Vous voulez en savoir plus sur les coûts liés à la création d'un site internet ?

Notre agence de communication vous accompagne !

Depuis 2013, notre agence web, située en Occitanie, a créé de nombreux sites internet. Nous vous accompagnons dans votre projet web de A à Z, de la rédaction du cahier des charge au développement de votre site internet.