CMS est l’abréviation de Content Management System, qui signifie Système de gestion de contenu. Pourquoi utiliser WordPress ? Créé en 2003, WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé dans le monde. En effet, près de 35% de tous les sites sur internet sont conçus sous WordPress ! Soit plus d’un site web sur 3 !

Le logiciel est téléchargeable gratuitement donc accessible à tous. Utiliser WordPress permet de créer un site simple rapidement, de respecter les normes du web et d’être facile à mettre à jour pour les novices du web. A l’origine, ce CMS était très connu pour la création de blogs. Mais aujourd’hui, on peut créer tous les types de site avec WordPress, du site e-commerce au site vitrine classique. Notre agence web à Montpellier utilise d’ailleurs principalement WordPress pour la création des sites internet.

Alors pourquoi, tant du côté des développeurs que des entreprises ou des clients, tout le monde est satisfait par cette solution ? On vous explique !

Pourquoi utiliser WordPress
alors que beaucoup d'autres CMS existent ?

Raison #1 : Facilité d'utilisation

Avec WordPress, le client peut prendre en main son site très facilement !

Il n’y a pas besoin de savoir coder, ni d’avoir des notions en HTML, PHP ou encore en CSS. Avec WordPress, la mise à jour d’un site côté client se fait en toute tranquillité ! Côté développeur, cela permet de gagner un temps considérable dans la conception du site et du tableau de bord. Un site réalisé avec WordPress répond parfaitement aux normes actuelles du web, et bénéficie d’une mise à jour régulière de la part du géant des CMS.

Raison #2 : Possibilité de personnalisation à l’infini

Il n’a jamais été aussi simple de personnaliser votre site !

Lorsqu’un client veut modifier son site via l’interface WordPress, il peut modifier son texte sans coder ! Pas besoin d’insérer des balises pour mettre en gras du texte, pas besoin d’intégrer manuellement des photos… L’outil proposé par WordPress est tellement intuitif que l’utilisateur a l’impression de se retrouver sur Word !

Du côté du développement, WordPress permet de s’appuyer sur des thèmes ou encore de construire des webdesigns de A à Z selon les besoins du client. De plus, les fonctionnalités que l’on peut ajouter à un site WordPress sont infinies !

Raison #3 : Optimisation pour le référencement naturel

Un site créé avec le CMS WordPress sera, de base, mieux optimisé qu’un site lambda pour le référencement naturel.

Cela ne veut pas dire que vous serez premiers sur Google du jour au lendemain, mais que votre site Internet est déjà “propre”, qu’il respecte les normes du web. De plus, de nombreuses extensions ont été développées pour permettre de pousser au maximum les fonctionnalités du CMS par rapport au référencement. Le client peut alors lui aussi intervenir sur les balises Hn, les méta descriptions ou encore les balises.

Raison #4 : Sécurité renforcée

Le monde du web change tout le temps, les normes de sécurité aussi !

Afin d’éviter des piratages ou simplement des bugs d’affichage, il faut être vigilant. Et le CMS WordPress fait là encore gagner du temps, grâce à ses propositions de mises à jour régulières. Les extensions bénéficient également de ces mises à jour, souvent plusieurs fois par an. Afin de limiter les risques, nous vous conseillons de souscrire à une offre de maintenance au sein de l’agence qui a créé votre site internet. Vous dormirez sur vos deux oreilles !

Raison #5 : Espace administrateur accessible partout, tout le temps

En tant que gestionnaire de votre site internet, vous pouvez mettre à jour votre site n’importe où, et n’importe quand.

Il vous suffit d’avoir votre identifiant et votre mot de passe avec vous ! De plus, l’interface est très facile à comprendre, et les mises à jour se font en quelques clics seulement. Plus besoin d’aller fouiller sur votre serveur FTP à la recherche des bons fichiers à modifier. Plus besoin d’accéder à un logiciel installé sur votre ordinateur. Tout se fait sur le web !

Raison #6 : Site internet moins cher !

L’utilisation de CMS en général, et de WordPress en particulier fait gagner du temps aux développeurs (et aux clients).

Utiliser WordPress permet, tout en maintenant la possibilité d’une personnalisation extrême, de s’appuyer sur une structure fiable et efficace. Ainsi, un site internet créé par WordPress sera en principe moins cher qu’un site développé et entièrement codé ! De toutes façons, pour toutes les raisons citées ci-dessus, on vous conseillerait un site sous WordPress, même au même prix  !

Notre agence web à Montpellier utilise WordPress

Environ 90% de nos sites internet sont développés avec la technologie WordPress. En tant que professionnels de la création de sites web, pourquoi utiliser WordPress ?

Nous avons choisi de nous appuyer sur cette solution connue et reconnue car elle offre des avantages lors du développement, mais aussi et surtout pour le client final. Restaurateur, dirigeant de start-up technologique, président d’association sportive … tous nos clients sont satisfaits par ce CMS ! Les sites WordPress couvrent en effet la grande majorité des besoins. Et il permet même d’aller plus loin, comme la création de sites e-commerce par exemple.

Notre agence web WordPress à Montpellier peut ainsi répondre à tous les objectifs de nos clients, rapidement et efficacement. En bref, choisir WordPress pour la création de son site internet, c’est faire le choix d’une solution fiable, flexible et customisable à souhait !

pourquoi on utilise wordpress

Vous souhaitez créer votre site avec WordPress ?
Vous serez peut-être intéressé par les autres sujets traités par notre agence web :

L'expertise de notre agence web à Montpellier

Depuis 2013, notre agence web, située à Montpellier, a créé tous types de site internet. Nous vous accompagnons dans votre projet web de A à Z, de la rédaction du cahier des charge au développement de votre site internet.