Le tarif de création d’un logo dépend de nombreux facteurs, mais alors, peut-on dire combien coûte un logo ?
Le marché des identités visuelles est vaste, et on trouve de tout à tous les prix. Comme chaque projet est spécifique, il convient d’analyser votre situation, vos besoins et vos objectifs pour pouvoir vous proposer un devis ajusté. Notre agence de communication à Montpellier peut vous accompagner dans cette démarche de création de logo.

Les questions qui ont une influence sur le prix d’un logo

Le prix d’un logo est à affiner en fonction de plusieurs éléments, et nous pourrons vous dire exactement combien coûte votre logo après avoir eu quelques réponses à ces questions.

cout logo nike

S’agit-il d’une refonte de logo ou d’une conception graphique ?

En fonction de votre stratégie de communication, vous pouvez être amené à faire refaire votre logo, que ce soit une évolution graphique légère ou un changement de design radical. Dans ce cas, le travail est un peu différent par rapport à une création graphique de zéro.

Disposez-vous déjà d’une charte graphique ?

Quand le graphiste dispose d’éléments, il ne part pas de zéro. Il peut s’appuyer sur une charte graphique existante, des couleurs, et une stratégie de communication. Il lui faudra donc moins de temps pour créer le logo, puisqu’une grosse partie de la réflexion aura déjà été menée.

Quelle taille fait votre structure ?

Si vous êtes plutôt une petite structure, le tarif sera donc élevé (souvent entre 400€ et 1000€). D’une manière générale, plus l’entreprise sera importante, plus le tarif sera élevé. Comptez une moyenne de 1000 à 3000€ pour une moyenne entreprise, et beaucoup plus pour une multinationale !

Avez-vous déjà réfléchi aux différents éléments de votre logo ?

Le graphiste disposera-t-il de pistes de réflexion ? Puisque vous êtes celui ou celle qui connait le mieux votre entreprise. Vous avez donc peut-être déjà des idées, ou déjà organisé des réunions internes, concernant votre identité graphique. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Nos designers sont créatifs et force de proposition !

Souhaitez-vous un logo à base de typographie ou d’illustration ?

Si vous y avez déjà réfléchi, vous savez déjà probablement si votre futur logo devra intégrer un mot, des initiales, ou au contraire être basé sur de l’illustration. Forme abstraite ou représentation d’un objet ou d’un animal peuvent également être envisagées.

Combien voulez-vous de proposition de logo ?

En fonction des différents éléments de votre cahier des charges, nos graphistes peuvent vous faire une proposition unique de design pour votre logotype. Mais le plus souvent, il est interessant d’explorer plusieurs pistes graphiques, puis de sélectionner la plus adaptée pour finaliser votre identité visuelle !

D’autres facteurs sont à prendre en compte. Par exemple, le délai de réalisation : si l’agence doit prioriser votre projet, cela peut avoir un coût. Le tarif peut varier aussi en fonction des formats de logo souhaités, du nombre de déclinaison ou encore de la portée du logo. Si le logo bénéficie d’une grande diffusion, il sera plus cher ! Sur quels supports de communication sera-t-il imprimé ? Où sera-t-il visible ? De plus, souhaitez-vous que nos graphistes se chargent également de la création de votre charte graphique ?

En bref, le tarif dépend principalement du temps que la conception de votre logo va nécessiter, que ce soit en terme de réflexion qu’en terme de création graphique. Le logo est un élément graphique à un vraiment pas négliger ! Alors, votre logo mérite-t-il qu’un graphiste mette 1 journée ou 1 semaine pour réfléchir et créer VOTRE identité ?

Combien coûte un logo au minimum ?

Il existe de nombreux logiciels pour faire seuls votre logo (par exemple, vistaprint). On les appelle les générateurs de logos. C’est la solution la moins onéreuse, comptez environ 30€. La démarche est plutôt simple à réaliser et le résultat rapide. Si l’avantage de ce genre d’outil et de générateur en ligne est de permettre à toutes les structures, peu importe leur taille ou leur budget, d’avoir un logo, vous risquez aussi des déconvenues…

Les inconvénients des générateurs de logo

Premièrement, votre logo risque fortement de ressembler au logo d’autres structures, voire même à celui de vos concurrents… En effet, ces plateformes vendent les mêmes identités visuelles à tout le monde, sans personnalisation ni prise en compte de vos besoins ! Et quand on sait que l’objectif d’un logo est d’être reconnaissable et de se démarquer des concurrents, ce n’est pas vraiment l’idéal…

Deuxièmement, votre logo va cruellement manquer de cohérence et de créativité. En effet, il ne suivra pas une stratégie de communication bien définie. Le logotype est l’élément graphique le plus important de toute votre charte graphique et vos supports de communication. Il doit être réfléchi en amont de manière personnalisée, et servir une stratégie marketing à long terme. Il ne s’agit pas de le changer régulièrement, le garder longtemps permet d’être connu et reconnu, alors autant partir sur un logo qualitatif !

Enfin, il est très important lors de la création de votre logo de vous assurer que vous pourrez en disposer dans tous les formats. En effet, un logo vectorisé a plusieurs avantages. Le plus important étant de conserver une qualité graphique impeccable lors de l’agrandissement ou la diminution de sa taille. Mais avec les générateurs de logos en ligne, vous n’avez pas le choix ! Et vous ne disposerez pas forcément de votre identité visuelle en bonne qualité !

Notre conseil pour créer votre logo

Si vous considérez que votre image de marque n’est pas importante, ou que votre structure n’est pas amenée à grandir, vous pouvez opter pour cette solution. Sinon, nous vous conseillons VRAIMENT de faire appel à un vrai graphiste. Être designer de logo est un métier, et pour vous démarquer, vous aurez besoin de toute l’expérience, la créativité, et le savoir faire d’un vrai illustrateur ! Le coût d’un logo est un investissement sur l’avenir de l’entreprise. Nous proposons d’ailleurs des tarifs abordables, afin de rendre les logos accessible à toutes les structures ! Et alors, ces générateurs de logos pourront être consultés pour que vous voyiez les bases graphiques que vous aimez, et celles que vous ne voulez surtout pas !

Et au maximum ?Jusqu’à combien coûte un logo ? Il est tout aussi difficile de répondre à cette question ! En général, les logos les plus onéreux sont ceux qui sont vu par des millions de personnes. En France, le logo de l’ANPE est l’un des logos qui a coûté le plus cher puisqu’il a coûté 2,4 millions € ! L’investissement n’a pas été très rentable puisque la structure s’est fait remplacé par le Pôle Emploi par la suite, qui a lui investi 500 000€.
L’exception à la règle est peut-être le logo Nike, qui avait fait faire son logo par une étudiante Caroline Davidson pour 35$ en 1971 !

Quels sont les tarifs de création de logo de notre agence de communication à Montpellier ?

D’une manière générale, afin que chacun puisse bénéficier d’une image professionnelle et crédible via ses outils de communication, nous avons imaginé des solutions flexibles et abordables.

Combien coûte un logo réalisé par notre agence ?

Notre agence graphique propose des prestations de refonte/création de logo à partir de 290€. Mais nos tarifs concernant le design de logos et d’éléments graphiques commencent sont influencés par les questions ci-dessus.

Ainsi, pour votre projet de design graphique de logo, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos designers vous feront parvenir un devis personnalisé gratuitement pour la création graphique de votre logo.

Comment nous calculons nos prix ?

Selon la complexité de votre demande, nous étudions le temps que nous allons passer à :
– rédiger avec vous le cahier des charges
– imaginer votre logo, en fonction de votre stratégie et de votre secteur d’activité
– créer et dessiner votre logo
– vous présenter le ou les logo(s) en vous expliquant nos choix stratégiques
– faire des aller-retours pour affiner la piste graphique
– finaliser votre logo, afin qu’il vous corresponde à 100%